Titre

Autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et dolore feugait

Marcelle Ranger

1983-1985

Mme Ranger a présidé le Colloque Jacques-Cartier tenu en mai 1985 afin de commémorer le 450e anniversaire de la venue de Jacques-Cartier à Montréal.

Membre depuis 1975, elle est la première femme à accéder à la présidence de la SHM. Mme Ranger est infirmière. Elle détient des titres académiques en nursing, en administration, en études québécoises et en histoire de l’art.

Durant sa présidence, elle organisa des conférences données par des historiens chevronnés tels Michel Brunet, François-Marc Gagnon, Marcel Trudel, le père Lucien Campeau, s.j. et bien d’autres.

Très sensible aux liens historiques entre le Québec et la mère patrie, elle représenta la Société aux fêtes Jacques-Cartier 1534-1984 qui eurent lieu à Saint-Malo en avril 1984. Ce voyage lui suggéra l’idée d’un colloque sur la venue de Jacques Cartier à Hochelaga en 1535.
Elle a donc présidé le Colloque Jacques-Cartier tenu en mai 1985 afin de commémorer le 450e anniversaire de la venue de Jacques-Cartier à Montréal. C’est elle qui a été chargée de la célébration organisée par la SHM lors des fêtes du 350e anniversaire de la Ville de Montréal en 1992. Membre à vie de la SHM, elle fut nommé membre d’honneur en mai 1992. Elle est décédée en 2013.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!