Titre

Autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et dolore feugait

Armour Landry

1970-1972 et 1974-1976

On lui doit, entre autres, l’acquisition par la Ville de Montréal d’un escalier de l’ancien Hôtel-Dieu de La Flèche (France, 1636), restauré et exposé au Musée des Religieuses hospitalières de Saint-Joseph.

Franco-américain né à Manchester au New-Hampshire, photographe-reporter durant 45 ans, Armour Landry (1905-1994) a collaboré à maintes publications qui lui ont valu le titre d’historien par l’image. Ses photos de la vie quotidienne de toutes les régions du Québec sont remarquables.
De plus, il a poursuivi de patientes recherches en France sur les lieux rattachés aux origines de Montréal. On lui doit, entre autres, l’acquisition par la Ville de Montréal d’un escalier de l’ancien Hôtel-Dieu de La Flèche (France, 1636), restauré et exposé au Musée des Religieuses hospitalières de Saint-Joseph.

Les Archives nationales du Québec à Montréal ont tenu à souligner, en février 1985, l’apport culturel du photographe en exposant quelques-unes de ces photos dans le hall de l’édifice Ernest-Cormier. Il est le co-auteur de l’album de Jacques-Donat Casanova, Une Amérique française, publié conjointement en 1975 par la Documentation Française et l’Éditeur Officiel du Québec. Il a su, tout au long de sa carrière, rappeler aux États-Uniens leur dette historique envers la Nouvelle-France et le Québec.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!