Titre

Autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et dolore feugait

Conférences de 2009

7 février

  • Jacques G. Ruelland, Histoire de la liberté d’expression au Québec depuis 1776: une histoire sans fin. Présentation des débuts difficiles avec Mesplet et les victoires et défaites que les défenseurs de la liberté d’expression ont connus.

7  mars

  • Martin Pâquet, La polémique de la bataille des Plaines: un exemple contemporain des usages publics du passé. L’auteur démontre, dans le cadre du battage médiatique concernant le 250e anniversaire de cette bataille, comment le politique, la partisannerie, le commercial et le festif peuvent récupérer des événements mémoriels.

4 avril

  • Jacques Rouillard, L’expérience syndicale au Québec. Le conférencier dresse un portrait détaillé de l’histoire du syndicalisme au Québec, notamment de la place occupée par les syndicats de métiers, syndicats industriels ainsi que les raisons qui motivent l’avènement du syndicalisme catholique.

2 mai

  • Madeleine Lavallée, Les communautés religieuses au Québec: il était une fois la foi. Une présentation des initiatives prises par les communautés religieuses dans le domaine de l’éducation, de la santé, de la bienfaisance et de l’action sociale afin d’en assurer la pérennité.

3 octobre

  • Léo Baudoin, Jacques Viger, Maire. Une présentation qui fait découvrir des facettes peu connues du premier maire de Montréal et fondateur de la SHM.
  • Marcel Fournier, Les soldats de la guerre de Sept Ans en Nouvelle-France. Une étude inédite et une synthèse historique de la guerre de Sept Ans depuis le départ, l’arrivée et le retour des troupes entre 1755 et 1761.

7 novembre

  • Éric Bédard, Les réformistes. Une génération canadienne-française au milieu du XIXe siècle. Le conférencier fait un parallèle entre les défis actuels et les défis et incertitudes auxquels les Parent, Lafontaine, Morin, Cauchon, Chauveau, Langevin et Gérin-Lajoie furent confrontés.

5 décembre

  • Charles-Philippe Courtois, La guerre de la Conquête. Première véritable guerre mondiale, le conférencier trace un panorama très large des multiples interprétations qu’a suscité la perte du Canada par la France.
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!