Titre

Autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et dolore feugait

Conférences de 1965

24 février

  • R.P. Julien Déziel, o.f.m.. Sa conférence porte sur Jean-Baptiste Delguel (Déziel) dit Labrèche (1673-1732) qui fut administrateur de la Seigneurie de l’Île Jésus. Le père Déziel est issu d’une famille dont les ancêtres peuvent être dits fondateurs de la Nouvelle-France, puisqu’ils sont, du côté maternel (Houde et Poirier) arrivés au Canada en 1639-1647, et – du côté paternel – (Déziel et Chrétien) en 1663-1665.

31 mars

  • Armour Landry, Montréal, centre de rayonnement des grands explorateurs du continent nord-américain.

28 avril

  • Raymond Denault, Emplacements historiques du Vieux Montréal avec projections de plans, de dessins et d’anciennes gravures.

29 septembre

  • Aimé Désautels, Le Marché Bonsecours et son histoire. Le conférencier est directeur du Service d’urbanisme de la Ville de Montréal. Il évoqua notamment l’ancien Montréal tout en relatant l’histoire de l’édifice érigé en 1844 et nouvellement restauré.

27 octobre

  • Joseph Jutras, La famille Bleury.

28 novembre

  • Lucien Thériault, L’histoire des comtés de Vaudreuil et de Soulanges et les débuts du musée de Vaudreuil. Rappelons que depuis 1955, le musée occupe l’ancienne école Saint-Michel, construite en 1847. Cette école fut fréquentée par «le jeune Lionel Groulx». Le 18 juillet 1965, le musée fut inauguré officiellement en présence du premier ministre Jean Lesage et de son ministre de l’éducation Paul Gérin-Lajoie, député du comté.

15 décembre

  • Patrick Allen, L’histoire des professions au Canada de 1665 à nos jours. Le conférencier est conservateur de la bibliothèque des HEC et professeur de documentation économique. Le texte de la conférence a été publié dans le Bulletin mensuel de la Société en janvier 1966.
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!