Titre

Autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et dolore feugait

Robert Comeau

2018-

Robert Comeau anime depuis plusieurs années l’émission de radio Nouveaux regards sur notre histoire à Radio Ville-Marie.

Robert Comeau, actuel président de la SHM

Historien et professeur à l’UQAM durant toute sa carrière, de 1969 à 2006, Robert Comeau est né à Montréal en 1945. Il a obtenu un Baccalauréat es Arts du Collège Sainte-Marie en 1964, une licence en histoire à l’UdeM en 1967, a obtenu une maîtrise en histoire sous la direction de Maurice Séguin et complété sa scolarité de doctorat à l’Université Laval avec le professeur Jean Hamelin.

L’histoire des mouvements ouvriers, l’histoire politique et la question nationale du Québec ont été ses principaux champs de recherche. Il a fondé la Chaire Hector-Fabre en histoire politique à l’UQAM et en a été le premier titulaire. Fait assez particulier, cette chaire est financée conjointement par les centrales syndicales du Québec, le Mouvement Desjardins et la Fondation du Prêt d’honneur, devenue la Fondation Maurice-Séguin en 2018, et où Robert Comeau a milité durant de nombreuses année. De plus, il a été le principal organisateur des nombreux colloques organisés par l’UQAM sur les «Leaders du Québec contemporain» avec le soutien indéfectible du recteur Claude Corbo.

En 1972, Robert Comeau a également co-fondé le Regroupement des chercheuses et chercheurs en histoire du travail au Québec (RCHTQ) qui, jusqu’à tout récemment, publiait un bulletin spécialisé en histoire du travail. Il a, de plus, lancé la collection «Études québécoises» aux Éditions VLB. Sur une période de 25 ans, la collection a publié plus d’une centaine d’ouvrages. En 1992, pour combler l’absence de préoccupations pour l’histoire politique chez les historiens, il fonde le Bulletin d’histoire politique. Il a dirigé la revue sur une longue période de plus de 20 ans. Il a été élu au conseil général de la Société Saint-Jean-Baptiste.

Auteur d’une quinzaine d’ouvrages en collaboration avec d’autres historiens, il a, entre autres, publié un livre portant sur les maires de Montréal. Robert Comeau a été élu président de la SHM le 10 juin 2017.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!