Titre

Autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et dolore feugait

Marcel Cadotte

1978-1980

Infatigable chercheur dans sa spécialité médicale, M. Cadotte a prolongé sa curiosité scientifique dans le domaine de l’histoire et particulièrement celle de Montréal.

Docteur Marcel Cadotte

Médecin, le Dr Cadotte fut professeur agrégé à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et chef du département de pathologie de l’Hôtel-Dieu de Montréal. Infatigable chercheur dans sa spécialité médicale, il a prolongé sa curiosité scientifique dans le domaine de l’histoire et particulièrement celle de Montréal. On se souvient en particulier d’une rigoureuse étude pathologique qu’il a faite sur la fracture des deux os de l’avant-bras droit et la luxation du poignet du même bras dont fut victime Jeanne Mance, le 28 janvier 1657.

Durant sa présidence, il institua le Prix Percy-W-Foy de la SHM après avoir reçu les premiers versements de la fondation du même nom. À ses débuts, le prix était octroyé aux Cahiers réunissant un choix de textes rédigés par des membres de la SHM. Cette formule a été appliquée pendant une dizaine d’années jusqu’en 1992.

En 2000, la Faculté de médecine de l’Université de Montréal lui a attribué le prestigieux «Prix de carrière» en pathologie, reconnaissant sa contribution majeure au développement de cette discipline.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!