Titre

Autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et dolore feugait

Louis-François-George Baby

1901-1906

Louis-François George Baby a été un des membres fondateurs de la Société et son premier secrétaire.

Louis-François-George Baby (1832-1906) a été le premier secrétaire de la SHM. En plus d’être un des membres fondateurs de la Société historique de Montréal, il préside également la Société de numismatique et d’archéologie de Montréal de 1884 à sa mort.

Catholique ultramontain intransigeant, il demeura toute sa vie fidèle à la devise qu’il s’était fixée durant ses études: «Mon Dieu, mon devoir, ma patrie». Il deviendra d’ailleurs l’un des intimes de l’évêque Bourget, endossant sans compromis la doctrine ultramontaine de la suprématie de l’Église sur l’État.

Avocat, juge, homme politique et collectionneur de renom, il cède au collège de Joliette l’une des plus belles collections de monnaies et de médailles au Canada. De plus, il lègue à l’Université de Montréal des centaines d’ouvrages sur l’histoire du Canada et plus de 20 000 documents d’archives (Collection Baby). Homme politique proche de Georges-Étienne Cartier, il se présente dans le comté de Joliette en 1867. Défait il se présente à nouveau en 1872 et est élu. Il sera ministre dans le cabinet de John A. Macdonald et sera ensuite nommé juge à la Cour supérieur du Québec.

À l’automne 2006, l’Université de Montréal célébrait le centenaire du legs de la plus précieuse collection de ses archives et la Division des archives et le Service des livres rares et collections de l’UdeM ont aussi organisé une série de conférences pour souligner l’apport déterminant de ce mécène.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!