Titre

Autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et dolore feugait

Huguette Lapointe-Roy

1986-1989

C’est sous sa présidence que la SHM a organisé, en 1988, son grand colloque ayant pour thème: Montréal au 19e siècle, des gens, des idées, des arts, une ville.

Originaire de la Beauce, Montréalaise de cœur, Mme Lapointe-Roy a consacré sa vie à l’enseignement et à la recherche. Diplômée en pédagogie de l’Université de Montréal et en histoire des universités McGill et Laval, Mme Lapointe-Roy, décédée en 1997, a enseigné l’histoire et s’est engagée dans plusieurs organismes culturels et sociaux.

Elle fut présidente de la Fédération des femmes du Québec, membre de la Commission historique pour l’étude de la cause de béatification de Mère Gamelin et membre du conseil d’administration de la Société canadienne de l’histoire de l’Église. Elle fut la première Québécoise à s’intéresser au thème de la pauvreté. Les éditions du Boréal ont d’ailleurs publié en 1987 une version de sa thèse de doctorat sous le titre: Charité bien ordonnée. Le premier réseau de lutte contre la pauvreté à Montréal au 19e siècle.
C’est sous sa présidence que la SHM a organisé, en 1988, son grand colloque ayant pour thème: Montréal au 19e siècle, des gens, des idées, des arts, une ville. Elle était membre de la Société depuis 1974 et a reçu un pris Percy-W.-Foy en 1986.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!