Titre

Autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et dolore feugait

AEgidius Fauteux

1928-1941

C’est sous sa présidence qu’ en 1934 le siège social de la SHM s’installe à la Bibliothèque municipale de Montréal.

Avocat, journaliste, bibliothécaire et historien, AEgidius Fauteux (1876-1941) fut rédacteur en chef du journal La Presse, 1909-1912, premier conservateur de la Bibliothèque Saint-Sulpice qui ouvre ses portes en 1915 et conservateur de la Bibliothèque municipal de Montréal de 1931 jusqu’à sa mort. En 1937, il collabore à la mise sur pied de l’école de Bibliothéconomie de l’Université de Montréal.
Tout comme son prédécesseur à la présidence de la SHM, AEgidius Fauteux est également un contributeur régulier aux Cahiers des dix. La version originale française de son histoire de l’imprimerie au Canada, une œuvre pionnière, n’est publiée qu’après son décès sous le titre L’introduction de l’imprimerie au Canada: une brève histoire (1957). C’est aussi sous sa présidence qu’ en 1934 le siège social de la SHM s’installe à la Bibliothèque municipal de Montréal.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!