Titre

Autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et dolore feugait

Conférences de 2005

5 février

  • Francis Provost, Étude sur les dissensions entre la droite et la gauche au sein du Rassemblement pour l’indépendance nationale (RIN) entre 1966 et 1968.  Son mémoire de maîtrise a été déposé, en 2003, sous la direction de Richard Desrosiers de l’UQAM.
  • Mario Brodeur. Auteur d’un ouvrage paru à l’occasion 150e anniversaire du cimetière Notre-Dame-des-Neiges, il a retracé l’histoire de ce lieu phare de l’histoire de Montréal sur le thème: Le cimetière Notre-Dame-des-Neiges en images et en mots, 1854-2004.

5 mars

  • Daniel Moreau, L’enseignement de l’histoire au Québec, une réforme avortée, 1960-1970. Il a présenté l’essentiel de son mémoire déposé en 2003 à l’UQAM.
  • Julie Deschesne, Terminus ferroviaire et espace urbain: le Canadien Pacifique et la transformation de l’est de Montréal, 1870-1915. Son mémoire de maîtrise, sous la direction de Joanne Burgess et de David Hanna de l’UQAM, a été déposé en 2003.

2 avril

  • Stéphanie Godin, Le phénomène des yvettes comme l’expression d’un féminisme fédéraliste au Québec. Elle a retracé l’un des épisodes marquants de la campagne référendaire: le ralliement des «yvettes», un type de femme au foyer ridiculisé par Lise Payette. Sous la direction de Yolande Cohen de l’UQAM, son mémoire a été produit en 2003.
  • Caroline Aubin-Des Roches, L’air du temps, représentations et pratiques de villégiature à Montréal au tournant du XXe siècle. Son mémoire a été déposé en 2004 à l’UdeM sous la direction de Michèle Dagenais.

7 mai

  • Gaétane Dufour, La modernité devient patrimoine. Professeure en histoire de l’architecture occidentale à l’Université de Sherbrooke, elle a présenté son dernier ouvrage portant sur une étude de l’église Saint-Thomas-d’Aquin de Saint-Lambert. Cet essai avait été déposé à l’UdeM comme mémoire de maîtrise en 1999 sous la direction de Yves Deschamps.
  • Vincent Breton, L’émeute Gavazzi devant la Zion Church sur la colline du Beaver Hall en1853: pouvoir et conflit religieux au Québec au milieu du 19e siècle. Il a fait revivre le tumultueux passage à Montréal du prêtre apostat Allessandro Gavazzi. Ce mémoire de maîtrise a été déposé à l’UQAM en 2004 sous la direction de Jean-Marie Fecteau.

1er octobre

  • Josiane Lavallée, L’influence de l’historien Maurice Séguin sur l’historiographie québécoise, de 1950 à 1980. La conférencière a présenté les résultats de son mémoire de maîtrise déposé à l’UdeM sous la direction de Jean-Pierre Wallot.
  • Marcel Marquette, vice-président de la Société historique de Saint-Henri a dressé un tableau historique du quartier Saint-Henri.

5 novembre

  • Mourad Djebabla-Brun, Mémoires commémoratives de la Grande Guerre, 1919 à nos jours. Il a fait connaître les principaux éléments de son mémoire de maîtrise déposé à l’UQAM sous la direction de Robert Comeau.
  • Roger Sabourin, fondateur de la Société d’histoire Rosemont/Petite-Patrie a fait revivre le passé de ce vaste quartier du centre-est de l’île de Montréal.

3 décembre

  • Éveline Bousquet, La route et ses passagers dans la littérature québécoise du XIXe siècle, un outil de représentation de la mobilité. Son mémoire a été supervisé par le professeur Olivier Hubert de l’UdeM.
  • Gillian I. Leitch, The Importance of Being English? Social Organization and Ethnic Identity in British Montreal, 1800-1850. La conférencière fut la première lauréate, en 2003, de la nouvelle bourse d’étude décernée annuellement par le Musée Point-à-Callière et la firme Pratt & Whitney Canada.
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!