Titre

Autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et dolore feugait

Conférences de 1966

23 février

  • Cameron Nish, La mort, l’enterrement et la succession de Mgr de Saint-Vallier. Le conférencier a dressé les principaux éléments de la vie du deuxième évêque de Québec (1688-1727). Il fonda l’Hôpital Général de Québec en 1694 et les Ursulines de Trois-Rivières en 1697. Il est l’auteur de l’État présent de l’Église de la Nouvelle-France, ouvrage publié en 1688, d’un Catéchisme en 1702 et d’un Rituel en 1704, l’un des premiers ouvrages imprimés au Canada.

30 mars

  • André Luchaire, Les problèmes des vieilles fortifications de Montréal. Le conférencier, archéologue et journaliste à La Presse, a suivi les travaux d’excavation à l’endroit du futur Palais de Justice. Il a assisté à la mise à jour de divers fragments de vieilles murailles qui correspondraient aux fortifications du 18e siècle.

27 avril

  • Philippe La Ferrière, Les origines de la bibliothèque de Saint-Sulpice et quelques-unes de ses richesses. En hommage aux messieurs de Saint-Sulpice, le conférencier a retracé les origines de la bibliothèque pour souligner le cinquantenaire de cette institution.

8 juin

  • R. P. Maxime Le Grelle, s.j.. Sa conférence portait sur la résidence des missionnaires jésuites de Sainte-Marie aux Hurons dont il a visité les bâtiments reconstruits grâce à des subventions du gouvernement de l’Ontario.

29 octobre

  • Armour Landry, Le tricentenaire de Dollier de Casson. Sa venue à Ville-Marie (1666), pionnier et bienfaiteur de la Nouvelle-France.

Novembre

  • Philippe La Ferrière, Les origines contestées du God Save the King.
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!