Titre

Société historique de Montréal - depuis 1858

Conférences de 1966

23 février

  • Cameron Nish, La mort, l’enterrement et la succession de Mgr de Saint-Vallier. Le conférencier a dressé les principaux éléments de la vie du deuxième évêque de Québec (1688-1727). Il fonda l’Hôpital Général de Québec en 1694 et les Ursulines de Trois-Rivières en 1697. Il est l’auteur de l’État présent de l’Église de la Nouvelle-France, ouvrage publié en 1688, d’un Catéchisme en 1702 et d’un Rituel en 1704, l’un des premiers ouvrages imprimés au Canada.

30 mars

  • André Luchaire, Les problèmes des vieilles fortifications de Montréal. Le conférencier, archéologue et journaliste à La Presse, a suivi les travaux d’excavation à l’endroit du futur Palais de Justice. Il a assisté à la mise à jour de divers fragments de vieilles murailles qui correspondraient aux fortifications du 18e siècle.

27 avril

  • Philippe La Ferrière, Les origines de la bibliothèque de Saint-Sulpice et quelques-unes de ses richesses. En hommage aux messieurs de Saint-Sulpice, le conférencier a retracé les origines de la bibliothèque pour souligner le cinquantenaire de cette institution.

8 juin

  • R. P. Maxime Le Grelle, s.j.. Sa conférence portait sur la résidence des missionnaires jésuites de Sainte-Marie aux Hurons dont il a visité les bâtiments reconstruits grâce à des subventions du gouvernement de l’Ontario.

29 octobre

  • Armour Landry, Le tricentenaire de Dollier de Casson. Sa venue à Ville-Marie (1666), pionnier et bienfaiteur de la Nouvelle-France.

Novembre

  • Philippe La Ferrière, Les origines contestées du God Save the King.
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!