Le jésuite Pierre-Joseph-Marie Chaumonot et la construction d’une réplique de la Sainte Maison de Lorette
Une conférence de Johanne Biron à la Bibliothèque de la Compagnie de Jésus (Collège Jean-de-Brébeuf) le samedi 29 avril à 14h, présentée par la Société historique de Montréal.
Réservez votre place en ligne à cette adresse. Gratuit pour les membres de la SHM, 5$ pour les non-membres.
Places limitées pour cet événement spécial
Au mois d’octobre 1637, lors de son troisième pèlerinage au sanctuaire lorétain, dans la région des Marches en Italie, le futur missionnaire Pierre-Joseph-Marie Chaumonot (1611-1693) fait la promesse de bâtir au Canada une chapelle en tous points semblable à la Sainte Maison de Lorette. Relique exceptionnelle, la Sainte Maison vénérée à Lorette, où elle aurait été transportée depuis Nazareth à la fin du XIIIe siècle, est, selon la tradition catholique, la demeure où la Vierge Marie a reçu de l’archange Gabriel l’annonce de sa maternité divine.
La promesse faite par Chaumonot en Italie s’est concrétisée le 4 novembre 1674, avec la bénédiction et l’ouverture, près de Québec, de la chapelle de Notre-Dame de Lorette.
Suivant quel plan et quelles mesures une maison-chapelle conforme à celle d’Italie a-t-elle été construite en Nouvelle-France ? La réponse se trouve dans les livres. Plus précisément, dans deux ouvrages d’auteurs italiens consacrés à la Sainte Maison de Lorette : La Santa Casa abbellita de Silvio Serragli et les Lauretanæ Historiæ libri quinque d’Orazio Torsellino. Nous savons qu’un exemplaire du premier ouvrage se trouvait physiquement en Nouvelle-France : un ex-libris manuscrit du Collège des jésuites à Québec en fait foi. Quant au second ouvrage, dont un exemplaire a appartenu au Collège Sainte-Marie, nous savons qu’il a été une référence pour les missionnaires, puisque le père Martin Bouvart y fait allusion dans son mémoire consacré à la chapelle de Notre-Dame de Lorette en 1675.
L’exemplaire de La Santa Casa abbellita fait partie de la centaine de livres du Collège de Québec que conserve aujourd’hui la Bibliothèque de la Compagnie de Jésus. Notre passage à la bibliothèque nous permettra de revisiter l’histoire de la Lorette du Canada, mais aussi de nous intéresser à quelques exemplaires survivants de la première bibliothèque de Nouvelle-France.
Une conférence présentée par la SHM.
Titulaire d’un doctorat en études françaises de l’Université de Montréal, également diplômée en sciences de l’information, Johanne Biron est chercheuse indépendante. Elle a été chargée de cours aux départements d’études françaises de l’Université de Montréal et de l’Université Concordia, professeure de littérature au Collège Jean-de-Brébeuf (1987-2006), puis directrice de la Bibliothèque de la Compagnie de Jésus (2006-2012).
Elle est l’auteure de plusieurs articles sur les collections des jésuites du Québec. Elle a participé à la fondation et aux travaux du Groupe de recherche multidisciplinaire de Montréal sur les livres anciens (XVe-XVIIIe siècles), et a collaboré, entre 2010 et 2020, au projet d’inventaire des imprimés anciens conservés au Québec (IMAQ). Ses recherches actuelles portent sur Jeanne Mance, Marie-Claire Daveluy et l’Institut des Sœurs adoratrices du Précieux-Sang, première communauté de vie contemplative fondée au Canada.
Bibliothèque de la Compagnie de Jésus
Collège Jean-de-Brébeuf
Pavillon Gabriel-Lalemant (pavillon G)
5625, avenue Decelles (porte 1)Les participants sont priés de se présenter vers 13h30 au 5625, avenue Decelles (porte 1) du pavillon Gabriel-Lalemant du collège Jean-de-Brébeuf. Des sièges sont disponibles près de la réception. À 13h45, le responsable de la Bibliothèque de la Compagnie de Jésus viendra chercher les personnes présentes à la réception pour les accompagner à la bibliothèque (local B4.25). Veuillez noter qu’en cas de retard il ne sera pas possible de rejoindre le groupe.
Tous les sacs et manteaux devront être laissés à l’entrée de la bibliothèque. Il est interdit d’apporter de la nourriture et des boissons dans la bibliothèque.
Réservez votre place en ligne à cette adresse. Gratuit pour les membres de la SHM, 5$ pour les non-membres.
Plan du campus : Plan du campus : https://www.brebeuf.qc.ca/plan-du-campus/
Fiche pratique