Titre

Société historique de Montréal - depuis 1858

Sur les pas de Jeanne Mance : 15 ans de recherches de Montréal à Langres

une affiche de Charlotte Mayol

Sur les pas de Jeanne Mance : 15 ans de recherches de Montréal à Langres par Annabel Loyola. Conférence sur la co-fondatrice de Montréal.

Partez avec la documentariste Annabel Loyola sur les traces de Jeanne Mance en France, et plus particulièrement à Langres, sa ville natale, et découvrez avec elle quelques trouvailles inédites issues de plus de quinze ans de recherche.

Une conférence présentée par la SHM.


© Julie D’Amour-Léger

Annabel Loyola a travaillé dans l’industrie du cinéma et de la télévision à Paris et à Montréal pendant plusieurs années avant de se lancer dans la production et la réalisation de ses propres projets. Son premier long métrage documentaire et premier film produit sur Jeanne Mance La folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance (2010) lui a valu la médaille de la Société historique de Montréal et est devenu le point de départ d’un processus historique qui a permis la reconnaissance officielle de Jeanne Mance comme fondatrice de Montréal en 2012. La ville d’un rêve (2022) est son troisième long métrage documentaire et constitue, avec La folle entreprise et Le dernier souffle, au coeur de l’Hôtel-Dieu de Montréal le dernier volet d’une trilogie sur la fondation de Montréal.

Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal

Samedi 9 décembre à 14h (entrée gratuite pour les membres, 5$ pour les non-membres)

Salle Kondiaronk, mezzanine du pavillon principal (ancienne salle polyvalente)
350, place Royale
Vieux-Montréal (Québec) H2Y 3Y5

Fiche pratique
Share
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!