Titre

Société historique de Montréal - depuis 1858

Notre-Dame-de-Bon-Secours et son quartier

Notre-Dame-de-Bon-Secours et son quartier : 3 000 ans d’histoire par Stéphan Martel. Conférence sur un quartier au coeur de Montréal.

Attention : lieu différent. La conférence a lieu au Site historique Marguerite-Bourgeoys.

Cette année, le Site historique Marguerite-Bourgeoys commémore le 250e anniversaire de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, lieu patrimonial emblématique de Montréal. Érigée de 1771 à 1773, cette chapelle venait remplacer une plus ancienne fondée en 1655 par nulle autre que Marguerite Bourgeoys, et qui avait brûlé au cours d’un incendie majeur en 1754. L’ancienneté du site fait de Notre-Dame-de-Bon-Secours le plus ancien lieu de pèlerinage en activité de Montréal, et probablement du Canada. Mais bien plus, la chapelle a joué un rôle important dans la naissance du premier faubourg de Montréal – le faubourg Bonsecours – situé au cœur du quartier historique. Les deux chapelles qui se sont succédé ont vu battre le cœur d’un quartier sur plus de trois siècles et ont été les témoins privilégiés de ses transformations.

Cette conférence vous convie à l’histoire passionnante de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours et de son quartier, un récit dont les origines remontent même aux temps préhistoriques. Notre propos repose notamment sur les avancées en recherches historiques et archéologiques des dernières années. Enfin, cette allocution se veut également une réflexion sur la grande fragilité de notre patrimoine architectural. 

Une conférence présentée par la SHM.


Titulaire d’un baccalauréat en histoire, d’une mineure en études classiques et d’une maîtrise en histoire religieuse de la Nouvelle-France à l’Université de Montréal, Stéphan Martel a complété sa scolarité au doctorat en histoire coloniale. En plus de cumuler vingt années d’expérience de recherches en archives, il est l’auteur d’articles à caractère historique et prononce des conférences. 

De 2007 à 2018, il occupe le poste d’historien et de gestionnaire du Centre de documentation et archives au Musée Marguerite-Bourgeoys. Depuis 2018, il est Responsable de la recherche à la même institution. Au cours de ces années, il a effectué différentes tâches liées à la recherche, à la conservation et à la diffusion. Il a aussi coordonné des projets patrimoniaux d’envergure tels que la restauration du patrimoine immobilier. 

 M. Martel évolue dans un réseau qui se dévoue à la diffusion des connaissances historique et la protection du patrimoine religieux. En plus d’être membre de la Société historique de Montréal, il siège au comité des archives et comme administrateur au sein du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Site historique Marguerite-Bourgeoys

Samedi 4 novembre à 14h (entrée gratuite pour les membres, 5$ pour les non-membres)

400 Rue Saint-Paul E, Montréal, QC H2Y 1H4

Accessible via le métro champs-de-mars. Les visiteurs n’auront qu’à se présenter à la boutique du musée qui se trouve en haut des escaliers au bout du couloir lorsqu’ils entrent.

Fiche pratique
Share
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!