Titre

Autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et dolore feugait

Montréal à travers ses quartiers : 16 mars

Hochelaga-Maisonneuve en trois temps par Réjean Charbonneau, membre du conseil d’administration de la SHM.

De 1870 a 1990, de villes ouvrières à Cité modèle, Hochelaga et Maisonneuve se sont développées au rythme de l’industrialisation. Annexés a Montreal en 1883 pour Hochelaga et 1918 pour Maisonneuve, ces quartiers ouvriers connaitront le plein emploi des années folles, le chômage de la crise des années 1930 et le dernier regain industriel de la période de la Seconde Guerre jusqu’à la désindustrialisation des années 1990. La revitalisation se fera par l’émergence de la force communautaire des citoyens et citoyennes du quartier qui en ont fait un des terreaux de l’économie sociale au Québec.

Réjean Charbonneau, membre du conseil d’administration de la SHM,  est diplômé en animation culturelle et en archivistique. Il est aussi membre de la première génération des fondateurs de l’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve en 1978 dont il prendra la direction de l’organisme en 2008.

Conférence à 14h

Salle polyvalente du Musée Pointe-à-Callière
350 Place Royale, Montréal, QC H2Y 3Y5

Share
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!