Titre

Autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et dolore feugait

Montréal à travers ses quartiers : 16 février

Le village de Villeray, 1896-1911 : occupation du sol et cadre bâti par Guy Gaudreau, historien, urbaniste et retraité de l’Université Laurentienne et Normand Guilbault, géographe et cadre retraité du Cégep Édouard-Montpetit.

Créé en 1896, le village de Villeray est annexé à Montréal en 1905. Un des plus petits villages à être intégré à la ville de Montréal, Villeray a fort peu attiré les regards des historiens professionnels jusqu’à maintenant. Pourtant, son existence éphémère et sa taille réduite favorisent une analyse exhaustive de son développement initial en mettant à profit un large éventail de sources. On verra notamment que les promesses de vente détenues par plusieurs résidants permettent une occupation du territoire plus précoce que ne le laissent croire les registres fonciers et que certaines clauses des contrats de vente de lots à bâtir ont eu des impacts décisifs, révélés par les plans d’assurance incendie.

Share
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!