Titre

Autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et dolore feugait

Les samedis de l’histoire : 7 décembre à 14h

Cinéma et Histoire : les Italiens de Montréal par Bruno Ramirez, professeur d’histoire à l’Université de Montréal

Plus que d’autres villes de la diaspora italienne, Montréal vante une importante narration filmique de la présence des Italiens dans leur ville d’adoption. La conférence parcourt cette production filmique en mettant l’accent sur les deux thèmes majeurs qui la caractérisent : la mémoire et la reconnaissance. Elle servira aussi à introduire le visionnement du film « Trois camarades de Montréal », réalisé par Bruno Ramirez et Giovanni Princigalli.

Biographie du conférencier

Bruno Ramirez

Bruno Ramirez

Bruno Ramirez est professeur d’histoire à l’Université de Montréal. Il a consacré une bonne partie de ses recherches et publications à l’immigration des Italiens au Québec. Parmi ses livres qui portent sur ce thème, signalons Le premiers Italiens de Montréal (Montréal, Les Éditions du Boréal, 1984) et Par monts et par vaux : migrants canadiens-français et Italiens dans l’économie nord-atlantique (Montréal, Les Édition du Boréal, 1992). Il a aussi scénarisé plusieurs films qui portent sur l’histoire des Italiens de Montréal.

Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal
Salle polyvalente
350, place Royale
Vieux-Montréal (Québec) H2Y 3Y5

Share
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!