Titre

Autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et dolore feugait

Montréal à travers ses quartiers : 20 avril à 14h

Le Sault-au-Récollet ou de la ruralité à l’urbanité en passant par la villégiature par Stéphane Tessier, interprète en patrimoine.

L’histoire du Sault-au-Récollet remonte avant la fondation de Montréal à une époque où les missionnaires exploraient le continent afin d’évangéliser les premières nations. Que signifie « Ahuntsic » en huron ? Découvrez l’histoire de la mission d’évangélisation du Fort-Lorette, de la plus ancienne église de Montréal, de l’exceptionnel site des moulins, etc.  La mobilisation citoyenne qui a mené à la sauvegarde la Maison du Pressoir et à l’aménagement du parc-nature de l’Île-de-la-Visitation est digne de mention dans la transformation de ce lieu rural en milieu urbain. La multitude de maisons anciennes du 18 ème et 19 ème siècle qui ont traversées les époques est sans pareil. 


Stéphane Tessier œuvre dans la mise en valeur du patrimoine nord-montréalais et lavallois depuis 20 ans. Le patrimoine bâti du boulevard Gouin a été sa vocation: recherches, conférences et visites des anciens villages de Rivières-des-Prairies, Montréal-Nord, Ahuntsic, Bordeaux, Cartierville, Saraguay, Sainte-Geneviève, Île Bizard et Sault-au-Récollet. Membre et collaborateur des sociétés d’histoire locale. Conseiller historique du Parcours Gouin. A travailler au Vieux-Fort de l’Île Sainte-Hélène, au musée d’histoire du Sault-au-Récollet (Cité Historia), musée du Château Dufresne, Atelier d’histoire d’Hochelaga-Maisonneuve. Animateur historique et conteur à ses heures également.

samedi 20 avril à 14h
Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal
Salle polyvalente
350, place Royale
Vieux-Montréal (Québec) H2Y 3Y5

Share
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!