Titre

Autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et dolore feugait

Révélations percutantes sur de Gaulle et les Québécois

Pour ce premier ‘Samedi de l’histoire’ de l’année 2020, nous sommes heureux d’accueillir l’historien Roger Barrette pour nous parler du Général de Gaulle et de ses liens surprenants avec le Québec.

Malgré les apparences, le général de Gaulle est un homme méconnu des Québécois. Dans son nouveau livre, fruit d’années de recherche dans des archives longtemps gardées secrètes et à Colombey-les-Deux-Églises, l’historien Roger Barrette dévoile la personnalité intime du général-président et les liens étroits qu’il a tissés, de 1911 jusqu’à sa mort, avec les auteurs et les dirigeants québécois.

 Il apportera des réponses étonnantes aux questions suivantes : Pourquoi ce géant politique s’intéresse-t-il aux Canadiens français ? Que sait-on de ses trois visites au Québec (1944,1960 et 1967)?   Quelle est son influence dans le déroulement de la Révolution tranquille ? Quelle signification donne-t-il à son fameux «Vive le Québec libre !» ? Quelles sont les retombées de la politique québécoise du président de Gaulle ?
Photos d’époque et extraits de films agrémenteront cette conférence.

Biographie du conférencier

Roger Barrette en train de signer son livre au lancement organisé par notre vénérable Société

Roger Barrette est historien, auteur et juge administratif à la retraite.  Il a enseigné l’histoire à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le management à l’Université Laval et à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP).  Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles qui ont été publiés au Québec et en France. Il vient de publier chez Septentrion De Gaulle – Les 75 déclarations qui ont marqué le Québec (1940-1970). Il est secrétaire général de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC). Auparavant, il a été président national de l’Association Québec-France et président de la Société historique de Québec.

Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal

11 janvier à 14h (entrée gratuite)
Salle polyvalente

350, place Royale
Vieux-Montréal (Québec) H2Y 3Y5

Share
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!