Titre

Autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et dolore feugait

Les débuts de Verdun

Le conférencier Gilles Laberge nous propose de remonter aux origines de Verdun (du début à 1900). Nous allons découvrir la façon dont l’histoire a démarré et parcourir quelques siècles pour comprendre comment cette ville a émergé.

Revivre en images les grandes lignes de l’histoire de Verdun. Une communauté qui, sur la période des quelques cent-cinquante dernières années, a vu progressivement son territoire se couvrir entièrement d’habitations, d’une extrémité à l’autre. Ainsi devenir une des premières banlieues-dortoir de la grande ville de Montréal.

Au programme, il sera question de la présence ancestrale des autochtones, suivie des explorateurs et de la colonisation française, l’implantation du canal de Lachine à la périphérie et de son corridor industriel, avec l’ajout d’une piste de course de chevaux, les débuts de la municipalisation et l’arrivée de quelques grosses industries. Cette première partie se terminera avec l’événement majeur de la fin du dix-neuvième siècle, soit la mise en place d’une longue digue protectrice.

Biographie du conférencier :

Gilles Laberge est historien et archiviste contractuels. Son territoire d’intervention couvre la grande région du Sud-ouest de Montréal et de la Montérégie. De plus, un ambitieux programme d’animation a été élaboré avec plusieurs conférences multimédia et visites guidées qui mettent en vedette la présence amérindienne, la Nouvelle-France et l’histoire régionale.

Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal

15 février à 14h (entrée gratuite)
Salle polyvalente

350, place Royale
Vieux-Montréal (Québec) H2Y 3Y5

Share
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!