Titre

Autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et dolore feugait

Les samedis de l’histoire : 2 mars 2019

Ces villes nord-américaines qui témoignent de l’Amérique française  : par Patrick Salin, historien.

De nos jours, l’Amérique française ne se limite pas à l’héritage de la Nouvelle-France d’avant 1763. Elle incorpore également d’autres sites canadiens et états-uniens où des acteurs de la civilisation française ont laissé leur marque de manière significative, visible et durable, que tout et un chacun peut admirer aujourd’hui. Universitaire retraité, Patrick Salin parcourt le continent nord-américain anglo-saxon et répertorie les sites de patrimoine bâti qui témoignent de cette présence française dispersée un peu partout au Canada et aux États-Unis. De tous les territoires qu’il a parcourus à ce jour, il nous présente certains sites de villes nord-américaines qui témoignent de cette influence authentiquement française dans leur origine, leur conception technique, leur destination fonctionnelle ou leur signification commémorative. C’est un fait, l’Amérique française ne se limite pas à l’héritage matériel de la Nouvelle-France.

Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal
Salle polyvalente
350, place Royale
Vieux-Montréal (Québec) H2Y 3Y5

Les conférences de la Société historique de Montréal ont lieu à Pointe-à-Callière grâce à un partenariat avec la Société du Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, Pointe-à-Callière.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!