Compagnies, cours de justice françaises et autorité, 1598-1627
Une conférence d’Helen Dewar au Musée Pointe-à-Callière le 28 mai 2022 à 14h, présentée par la Société historique de Montréal.
Depuis le début du XVIe siècle, des milliers de pêcheurs-commerçants traversaient l’Atlantique chaque printemps pour faire de la pêche et le commerce des fourrures, ce qu’ils considéraient comme leur droit coutumier. Or, au XVIIe siècle, ces droits ont été contestés quand la Couronne française a commencé à octroyer des commissions royales à des individus. Elle leur accordait des privilèges exclusifs pour la traite des fourrures et des pouvoirs gouvernementaux importants. Cette conférence examine plusieurs dizaines de procès juridiques qui ont eu lieu en France en conséquence. Jusqu’ici négligés par les historiens, ces procès mettent en lumière le rôle phare que les cours de justice jouaient dans la construction de l’autorité en Nouvelle-France.
La conférence sera suivie d’une séance de questions / réponses animées par notre secrétaire général Stéphan Martel.
Helen Dewar est professeure-adjointe au département d’histoire de l’Université de Montréal. Elle vient de signer un ouvrage aux éditions McGill-Queen’s University Press : Disputing New France
Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal
Fiche pratique
Samedi 28 mai 2022 à 14h (entrée gratuite pour les membres, 5$ pour les non-membres).
Salle Kondiaronk, mezzanine du pavillon principal (ancienne salle polyvalente)
350, place Royale
Vieux-Montréal (Québec) H2Y 3Y5