Dernière conférence de la saison ! Ne manquez pas l’intervention de Jean-François Roussel sur cette figure historique de Kahnawake : Kateri Tekahkwitha.
Qui est Kateri Tekahkwitha (1656-1680), figure historique de Kahnawake, « première sainte autochtone d’Amérique du Nord », « Lys des Mohawks » ? Comment l’Église catholique allochtone d’hier et d’aujourd’hui s’est-elle passionnée pour cette jeune femme mohawk du 17e siècle ? Si ce récit abondamment répété se rapporte au passé, ne constitue-t-il pas aussi le miroir d’un imaginaire allochtone de la réconciliation, où se projettent aspirations, répulsions et évitements ?
Tout en reconnaissant que cette histoire appartient d’abord au patrimoine culturel autochtone, nous ferons quelques ouvertures sur la manière dont le récit hagiographique véhicule des imaginaires allochtones, entre stéréotypes coloniaux, désir de réconciliation, appropriation culturelle et aspiration à une expérience décoloniale et interculturelle.
Jean-François Roussel a publié Kateri Tekahkwitha. Traverser le miroir colonial (Presses de l’Université de Montréal, 2022). Il s’intéresse à l’héritage des pensionnats pour Autochtones, aux traditions spirituelles autochtones notamment iroquoises et aux mouvements de résurgence autochtone contemporains des Amériques
Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal
Samedi 27 mai à 14h (entrée gratuite pour les membres, 5$ pour les non-membres)
Fiche pratique
Salle Kondiaronk, mezzanine du pavillon principal (ancienne salle polyvalente)
350, place Royale
Vieux-Montréal (Québec) H2Y 3Y5