Titre

Société historique de Montréal - depuis 1858

Gabriel Sagard « face » aux jésuites : d’une coopération missionnaire à un discours d’autodéfense

une affiche de Charlotte Mayol

Gabriel Sagard « face » aux jésuites : d’une coopération missionnaire à un discours d’autodéfense par Madeleine Savart. Conférence sur comment Sagard prend la parole en son propre nom pour défendre son ordre.

L’ordre de la Compagnie de Jésus est très largement associé à l’évangélisation des populations autochtones en Nouvelle-France. Cependant, au début du XVIIe siècle, capucins et récollets sont également sur place. Nous proposons ici de nous intéresser à la figure de Gabriel Sagard, récollet missionnaire en Nouvelle-France au début des années 1620 et auteur de deux ouvrages sur son expérience missionnaire et sur la région.

Nous nous arrêterons tout d’abord à ce qu’on sait de lui alors qu’il se trouve en Nouvelle-France et de sa collaboration avec les missionnaire jésuites également présents. Nous envisagerons ensuite la manière dont il prend la parole en son propre nom pour défendre son ordre, lorsque celui est exclu de l’entreprise missionnaire et coloniale de Nouvelle-France. Au départ, il ne s’attaque pas ad nominem aux jésuites, mais propose plutôt un tableau un peu différent, plus synthétique, de son expérience et de ses observations. Son ordre n’étant cependant pas autorisé à revenir, son ton se modifie dans son ouvrage suivant, illustrant son aigreur vis-à-vis du pouvoir royal français.

Cette conférence permettra de faire connaître cet auteur, souvent passé au second plan derrière les missionnaires jésuites auteurs de relations annuelles, et de mieux comprendre les débuts de la présence missionnaire au Canada et de la colonisation française de cette région.

Une conférence présentée par la SHM.


Madeleine Savart (PhD) étudie les représentations des langues dans les récits de voyage au XVIIe siècle : elle s’intéresse particulièrement aux rapports entre langues orales et transcription écrite, ainsi qu’aux dialogues de ces représentations avec l’imaginaire langagier français de la même époque. Elle a été chargée de cours à l’Université de Montréal, à l’Université Jean Monnet (France) et à McGill University et enseigne actuellement au niveau collégial.

Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal

Samedi 7 décembre 2024 à 14h (entrée gratuite pour les membres de la SHM, 5$ pour les non-membres)

Salle Kondiaronk, mezzanine du pavillon principal (ancienne salle polyvalente)
350, place Royale
Vieux-Montréal (Québec) H2Y 3Y5

Fiche pratique
Share
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!