Titre

Société historique de Montréal - depuis 1858

Frères d’armes : la famille Le Moyne et l’Atlantique

une affiche de Charlotte Mayol

Une conférence de Michael J. Davis au Musée Pointe-à-Callière le samedi 25 mars à 14h, présentée par la Société historique de Montréal.

Le jeune historien Michael J. Davis viendra nous raconter la vie de la première génération de la famille Le Moyne et sa participation dans la formation de l’empire au sein du monde atlantique français à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle.

Entre 1685 et 1745, la vie et la carrière des treize enfants de Charles Le Moyne de Longueuil et de Catherine Thierry Primot ont été profondément influencées par l’émergence d’un empire français. Les frères Le Moyne, prenant les armes au service de la Marine, se sont rendus aux quatre coins du monde atlantique, construisant ainsi un vaste réseau personnel qui reliait plusieurs enclaves coloniales par des liens d’affaires, de parenté, de patronage et de service.

Une conférence présentée par la SHM.


Michael J. Davis est un historien indépendant et spécialiste de l’histoire de la Nouvelle-France et de la Louisiane. Il a obtenu un baccalauréat en français à l’University of Bristol en 2014 avant de venir à Montréal pour poursuivre ses études de troisième cycle à l’Université McGill, où il a obtenu sa maîtrise en 2015 et son doctorat en 2020. Sa thèse doctorale, intitulée “Les Frères d’Armes: la famille Le Moyne et le monde atlantique, 1685-1745” à récemment gagné le prix Louise Dechêne de l’Institut de l’Histoire de l’Amérique française, donné à la meilleure thèse dont le sujet porte sur l’histoire de l’Amérique française.

Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal
Samedi 25 mars à 14h (entrée gratuite pour les membres, 5$ pour les non-membres)

Salle Kondiaronk, mezzanine du pavillon principal (ancienne salle polyvalente)
350, place Royale
Vieux-Montréal (Québec) H2Y 3Y5

Fiche pratique
Share
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!