Titre

Autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et dolore feugait.

Archive mensuelle décembre 2023

Femmes et pratique de l’histoire au Canada français, XIXe et XXe siècles

Pour cette dernière émission de 2023, nous recevons l’historienne Louise Bienvenue qui nous parle du livre qu’elle a co-dirigé, publié aux Presses de l’Université Laval et qui s’intéresse à la place méconnue des femmes dans la pratique de l’histoire au Canada français aux 19e et 20e siècles.

Que savons-nous véritablement de la contribution des femmes à l’écriture de l’histoire ? Cet ouvrage offre un premier éclairage d’ensemble sur l’apport des femmes à la production et à la diffusion des savoirs historiques au Canada français. Que ce soit à titre de journalistes, d’écrivaines, d’archivistes, de secrétaires, de professionnelles ou encore d’universitaires, les femmes ont scruté, analysé et raconté le passé. Au cours des XIXe et XXe siècles, dans des conditions parfois adverses, elles ont emprunté des voies multiples pour s’adonner à la pratique de l’histoire.

Lorsque l’on pose un regard sur leurs contributions souvent reléguées aux marges du champ scientifique, c’est tout un écosystème de production du savoir historique qui se révèle sous nos yeux. S’affadit ainsi l’image d’Épinal du grand chercheur génial et solitaire, souvent masculin. Au-delà de la galerie de personnages qu’elle fait (re)découvrir, cette histoire des femmes historiennes nous enjoint à réfléchir aux modalités de la professionnalisation du métier et, surtout, à considérer la dimension foncièrement collective du travail de fabrication d’une science. (PUL)

📻 Notre histoire en tête est diffusée à l’antenne de Radio VM tous les mardi, 9h. Les émissions sont disponibles à l’écoute sur le site de Radio VM et sur la chaîne YouTube de la Société historique de Montréal. L’émission sera de retour en 2024 dès le 9 janvier !

Share

Sur les pas de Jeanne Mance : 15 ans de recherches de Montréal à Langres

une affiche de Charlotte Mayol

Sur les pas de Jeanne Mance : 15 ans de recherches de Montréal à Langres par Annabel Loyola. Conférence sur la co-fondatrice de Montréal.

Partez avec la documentariste Annabel Loyola sur les traces de Jeanne Mance en France, et plus particulièrement à Langres, sa ville natale, et découvrez avec elle quelques trouvailles inédites issues de plus de quinze ans de recherche.

Une conférence présentée par la SHM.


© Julie D’Amour-Léger

Annabel Loyola a travaillé dans l’industrie du cinéma et de la télévision à Paris et à Montréal pendant plusieurs années avant de se lancer dans la production et la réalisation de ses propres projets. Son premier long métrage documentaire et premier film produit sur Jeanne Mance La folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance (2010) lui a valu la médaille de la Société historique de Montréal et est devenu le point de départ d’un processus historique qui a permis la reconnaissance officielle de Jeanne Mance comme fondatrice de Montréal en 2012. La ville d’un rêve (2022) est son troisième long métrage documentaire et constitue, avec La folle entreprise et Le dernier souffle, au coeur de l’Hôtel-Dieu de Montréal le dernier volet d’une trilogie sur la fondation de Montréal.

Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal

Samedi 9 décembre à 14h (entrée gratuite pour les membres, 5$ pour les non-membres)

Salle Kondiaronk, mezzanine du pavillon principal (ancienne salle polyvalente)
350, place Royale
Vieux-Montréal (Québec) H2Y 3Y5

Fiche pratique
Share

Persistances seigneuriales. Histoire et mémoire de la seigneurie au Québec depuis son abolition.

Pour cette émission du 5 décembre 2023, nous recevons l’historien Benoit Grenier qui nous parle du sujet de son dernier livre « Persistances seigneuriales. Histoire et mémoire de la seigneurie au Québec depuis son abolition », paru aux éditions du Septentrion en 2023.

Officiellement aboli en 1854, le régime seigneurial, vestige de la Nouvelle-France, a mis longtemps à s’éteindre complètement. L’histoire de cette lente agonie est celle d’une rencontre entre tradition et modernité, entre féodalisme et libéralisme. La loi abolissant les droits et les devoirs féodaux à l’heure du capitalisme et de l’urbanisation eut paradoxalement pour effet de favoriser les seigneurs et de légitimer le maintien des rapports économiques ainsi que des privilèges pendant plus d’un siècle. Bonne écoute !

📻 Notre histoire en tête est diffusée à l’antenne de Radio VM tous les mardi, 9h. Les émissions sont disponibles à l’écoute sur le site de Radio VM et sur la chaîne YouTube de la Société historique de Montréal.

Share
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!