Titre

Autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et dolore feugait.

Archive mensuelle février 2020

Mario Robert

2020-

Mario Robert, chef de la Section des archives de la Ville de Montréal et historien, est président de la Société historique de Montréal depuis janvier.

Ⓒ Photo Patrick Sanfaçon, La Presse, 29 octobre 2019.

Détenteur d’une maîtrise en histoire de l’Université du Québec à Montréal, d’une maîtrise en bibliothéconomie de l’Université de Montréal et d’un DESS en gestion des organismes culturels de HEC Montréal, Mario Robert est le chef de la Section des archives à la Ville de Montréal.

De 1985 à 1991, il a été bibliothécaire-archiviste à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) avant de se joindre à la Ville en tant qu’analyste en gestion des documents et des archives. Chargé de cours à l’Université de Montréal de 2004 à 2008, il a enseigné la description et la diffusion des archives à la maîtrise en sciences de l’information.

Auteur de plusieurs articles, conférencier, blogueur et chroniqueur en archivistique et en histoire, il a codirigé l’ouvrage La gestion des archives photographiques publié aux Presses de l’Université du Québec en 2001. Il est aussi coauteur des livres Vivre Montréal 1920-1969 (2011), Quand les archives racontent Montréal : 100 pièces d’exception (2013) et Traces de l’histoire de Montréal (2017). Finalement, de 2014 à 2016, il a été chroniqueur à l’émission télévisée Montréalité sur la chaine MAtv.

Nouveaux regards sur notre histoire : épisode du 25 février 2020

Écoutez l’épisode de Nouveaux regards sur notre histoire, diffusé sur les ondes de Radio VM le 25 février 2020 :

 

Contenu de l’épisode :

Première partie : L’historien de l’art Laurier Lacroix s’entretient avec René Binette, directeur de l’Écomusée du fier monde, au sujet de la «nouvelle muséologie».

Deuxième partie : L’historien Robert Comeau s’entretient avec Jacques Houle, ex-fonctionnaire au ministère fédéral de l’Emploi et de l’Immigration, auteur du livre Disparaître ? Afflux migratoires et avenir du Québec (Liber, 2019). (2/2)

Share

Nouveaux regards sur notre histoire : épisode du 18 février 2020

Écoutez l’épisode de Nouveaux regards sur notre histoire, diffusé sur les ondes de Radio VM le 18 février 2020 :

 

Contenu de l’épisode :

Première partie : L’historien Robert Comeau s’entretient avec Jacques Houle, ex-fonctionnaire au ministère fédéral de l’Emploi et de l’Immigration, auteur du livre Disparaître ? Afflux migratoires et avenir du Québec (Liber, 2019). (1/2)

Deuxième partie : Extrait d’un événement public organisé suite au lancement de La souveraineté dans l’impasse (PUL, 2014) du philosophe Serge Cantin et de La Souveraineté en héritage (Boréal, 2015) du sociologue Jacques Beauchemin. Interventions de Jacques Beauchemin et Serge Cantin.

Share

Les débuts de Verdun

Le conférencier Gilles Laberge nous propose de remonter aux origines de Verdun (du début à 1900). Nous allons découvrir la façon dont l’histoire a démarré et parcourir quelques siècles pour comprendre comment cette ville a émergé.

Revivre en images les grandes lignes de l’histoire de Verdun. Une communauté qui, sur la période des quelques cent-cinquante dernières années, a vu progressivement son territoire se couvrir entièrement d’habitations, d’une extrémité à l’autre. Ainsi devenir une des premières banlieues-dortoir de la grande ville de Montréal.

Au programme, il sera question de la présence ancestrale des autochtones, suivie des explorateurs et de la colonisation française, l’implantation du canal de Lachine à la périphérie et de son corridor industriel, avec l’ajout d’une piste de course de chevaux, les débuts de la municipalisation et l’arrivée de quelques grosses industries. Cette première partie se terminera avec l’événement majeur de la fin du dix-neuvième siècle, soit la mise en place d’une longue digue protectrice.

Biographie du conférencier :

Gilles Laberge est historien et archiviste contractuels. Son territoire d’intervention couvre la grande région du Sud-ouest de Montréal et de la Montérégie. De plus, un ambitieux programme d’animation a été élaboré avec plusieurs conférences multimédia et visites guidées qui mettent en vedette la présence amérindienne, la Nouvelle-France et l’histoire régionale.

Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal

15 février à 14h (entrée gratuite)
Salle polyvalente

350, place Royale
Vieux-Montréal (Québec) H2Y 3Y5

Share
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!