Titre

Société historique de Montréal - depuis 1858

Sorcellerie et herboristerie en Nouvelle-France : quand histoire et archéologie se rencontrent

une affiche de Charlotte Mayol

Sorcellerie et herboristerie en Nouvelle-France : quand histoire et archéologie se rencontrent par Simon Santerre et Stéphan Martel. Conférence sur l’herboristerie et la sorcellerie en Nouvelle-France.

Attention : le lieu est la station de pompage d’Youville, au 173, place D’Youville.

Depuis 2014, l’archéologue Simon Santerre dirige, pour le compte de la Ville de Montréal, des fouilles d’envergure dans le cadre de la réfection de la rue Saint-Paul, la plus ancienne de la ville. L’analyse de restes végétaux découverts en 2019 sur l’ancienne propriété de Simon Guillory et de Louise Bouchard au 17e siècle ouvre une fenêtre inédite sur les pratiques en herboristerie en Nouvelle-France liées au monde des savoirs féminins. Les découvertes intrigantes de l’archéologue ont attiré l’attention de l’historien Stéphan Martel, qui s’intéresse depuis longtemps à la sorcellerie en Nouvelle-France, notamment au cas de la Montréalaise Anne de Lamarque, réputée pour avoir pratiqué la magie. Il appert que les deux femmes étaient voisines. L’une d’elles, Anne de Lamarque, a été suspectée de sorcellerie, à tort ou à raison, alors que l’autre, Louise Bouchard, est toujours demeurée anonyme. Pourquoi?

Dans cette conférence, nous souhaitons exposer le fruit de nos recherches respectives et leur mise en commun pour faire ressortir le rapport complexe entre l’herboristerie, les superstitions et les pratiques qui effleurent la sorcellerie sous le Régime français.

Une conférence présentée par la SHM en partenariat avec le musée Pointe-à-Callière.


Simon Santerre pratique l’archéologie depuis plus de 20 ans. Archéologue chargé de projet au sein de la firme Ethnoscop, il a dirigé plus d’une centaine d’interventions un peu partout au Québec, principalement dans les villes de Montréal et de Québec. C’est notamment lui qui a la responsabilité de diriger les fouilles dans le cadre du projet de réfection de la rue Saint-Paul à Montréal depuis 2014. En parallèle, il réalise un doctorat à l’Université Laval et ses recherches portent sur l’archéologie des villes françaises d’Amérique du Nord, de leur fondation à l’éclatement de la guerre de Sept Ans. Il se spécialise notamment dans le domaine de l’archéologie urbaine, des fortifications et de l’archéologie du bâti.

Stéphan Martel est actuellement directeur adjoint et responsable de la recherche au Site historique Marguerite-Bourgeoys, dans le Vieux-Montréal. Titulaire d’un baccalauréat en histoire, d’une mineure en études classiques et d’une maîtrise en histoire de la Nouvelle-France à l’Université de Montréal, M. Martel a complété sa scolarité au doctorat en histoire coloniale. En plus de cumuler vingt années d’expérience de recherches en archives, il est l’auteur d’articles à caractère historique et prononce des conférences. 

Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal

Samedi 17 janvier 2026 à 14h (entrée gratuite pour les membres de la SHM, 5$ pour les non-membres)

Station de pompage d’Youville, au 173, place D’Youville.
Vieux-Montréal (Québec) H2Y 3Y5

Fiche pratique
Share
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!