
Mobilité atlantique entre la Nouvelle-France et la Sénégambie : le parcours du capitaine normand Emery de Caen par Lucie Sène. Conférence sur les liens entre la Nouvelle-France et la Sénégambie.
Attention : lieu différent. La conférence a lieu au Site historique Marguerite-Bourgeoys.
Un capucin normand, Alexis de Saint-Lô, participe à la première mission capucine française en Sénégambie entre 1634 et 1635. Sa description assidue de la progression du voyage fait apparaître aux yeux du lecteur des acteurs particulièrement intéressants, notamment Emery de Caën, capitaine de l’un des deux vaisseaux affrétés auprès de la Compagnie Normande.
À travers le regard du missionnaire, Emery de Caën s’illustre comme un acteur de premier plan, à la fois comme capitaine de navire, mais aussi comme un agent politique et diplomatique au cœur des relations commerciales entre les marchands français et les royaumes africains wolofs et sereers de la côte sénégambienne. Son expertise pour la navigation, l’art militaire, la conduite des affaires politiques et diplomatiques a de quoi soulever des questions.
Ce fameux Emery de Caën, loin d’être un marchand habitué de la région sénégambienne, appartient probablement à la famille de de Caën, une famille particulièrement importante dans le développement des premières colonies du Québec en Nouvelle France dans les années 1610-1620. Bien que son cousin Guillaume soit davantage connu par l’historiographie de la colonisation française en Amérique du Nord, nous savons qu’Emery de Caën a lui aussi pris part activement à ces activités coloniales, bien des années avant de se retrouver dans le commerce français en Afrique de l’Ouest.
Le parcours d’Emery de Caën, probablement loin d’être un cas d’exception, soulève la problématique de la circulation des savoirs et des carrières dans une période de constitution progressive de l’espace atlantique français.
Lucie Sène est doctorante en histoire à l’université de McGill à Montréal. Initialement spécialiste de l’histoire atlantique de la Sénégambie à l’époque moderne, elle prépare actuellement une thèse sur les Compagnies Françaises en Sénégambie (1673-1721) sous la direction de Catherine Desbarats.
Site historique Marguerite-Bourgeoys
Samedi 21 février 2026 à 14h (entrée gratuite pour les membres de la SHM, 5$ pour les non-membres)
400 Rue Saint-Paul E, Montréal, QC H2Y 1H4Accessible via le métro champs-de-mars. Les visiteurs n’auront qu’à se présenter à la boutique du musée qui se trouve en haut des escaliers au bout du couloir lorsqu’ils entrent.
Fiche pratique

