Titre

Société historique de Montréal - depuis 1858

Les rebondissements de l’affaire Lÿdius : un épisode révélateur de la contrebande entre Montréal et Albany sous le Régime français (1725-1732)

une affiche de Charlotte Mayol

Les rebondissements de l’affaire Lÿdius : un épisode révélateur de la contrebande entre Montréal et Albany sous le Régime français (1725-1732) par David Ledoyen. Conférence sur la contrebande en Nouvelle-France.

En octobre 1730, le marchand d’origine hollandaise Lÿdius, et son épouse Geneviève Massé, sont expulsés du Canada en direction de la France. Le gouverneur et l’intendant de la Nouvelle-France se félicitent auprès du ministre de la Marine d’avoir mis fin aux activités d’un encombrant personnage mêlé à un commerce inter-colonial illicite.  L’affaire, bien malcommode pour les forces de l’ordre à cause des relations d’affaires du couple, semble classée. Mais les ingénieux Lÿdius-Massé, gens polyglottes, n’ont pas dit leur dernier mot… mais ce sont des pièces à conviction peu connues qui seront les plus loquaces. 

Par la présentation des tenants et aboutissants de « l’affaire Lÿdius », cette conférence est l’occasion d’explorer la structure et les parties prenantes du « commerce étranger » du castor entre Montréal et Albany. On y croisera d’abord les intérêts et les stratagèmes des marchands d’Albany (N.Y.) et de Montréal et de ceux des Autochtones dits « domiciliés ». Les autorités coloniales, au rôle souvent ambigu, ne sont pas en reste, elles qui sont — parfois — appuyées par les jésuites et par des délateurs. La « fraude du castor » peut sembler un divertissant jeu de cache-cache entre contrebandiers et les forces de l’ordre, mais son étude en fait surtout un révélateur de tensions politiques à l’intérieur de la colonie canadienne et avec sa métropole. 

Une conférence présentée par la SHM en partenariat avec le musée Pointe-à-Callière.


David Ledoyen travaille pour l’Agence Parcs Canada depuis plus de 30 ans. Il a contribué aux développement d’expositions et de programmes éducatifs notamment pour les lieux historiques nationaux de Sir-George-Étienne-Cartier, du Fort-Lennox et du Fort-Chambly. Depuis l’exposition « Contrebande » au Fort-Chambly (2018), son intérêt pour le « commerce étranger » demeure. David Ledoyen travaille présentement sur la culture matérielle des chirurgiens du XVIIIe siècle et sur une exposition sur les relations franco-autochtones autour du fort Chambly. Ses champs d’intérêt comprennent aussi la culture matérielle des militaires du XVIIe siècle et l’histoire des représentations picturales anciennes des Autochtones au Canada.

Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal

Samedi 15 novembre 2025 à 14h (entrée gratuite pour les membres de la SHM, 5$ pour les non-membres)

Salle Kondiaronk, mezzanine du pavillon principal (ancienne salle polyvalente)
350, place Royale
Vieux-Montréal (Québec) H2Y 3Y5

Fiche pratique
Share
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!