Titre

Société historique de Montréal - depuis 1858

Le mystère d’Hochelaga vu par l’archéologie

Le mystère d’Hochelaga vu par l’archéologie. Conférence de Christian Gates St-Pierre sur l’avenir des recherches collaboratives avec les nations iroquoiennes, dans une perspective de décolonisation et de réconciliation.

Attention : lieu différent. La conférence a lieu au Site historique Marguerite-Bourgeoys.

Le 2 octobre 1535, Jacques Cartier débarque sur l’île de Montréal et y fait la rencontre d’Iroquoiens habitant un grand village: Hochelaga. La configuration et surtout l’emplacement de ce dernier ont fait l’objet de nombreux débats dont l’issue demeure à ce jour incertaine. Cette présentation offre un aperçu des données archéologiques disponibles sur cette rencontre entre deux mondes.

Elle sera aussi l’occasion de présenter l’avenir des recherches collaboratives avec les nations iroquoiennes, dans une perspective de décolonisation et de réconciliation.

Une conférence présentée par la SHM.


Christian Gates St-Pierre est archéologue et professeur agrégé au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal. Ses travaux portent principalement sur l’archéologie des peuples autochtones du Québec, en particulier l’étude de l’alimentation, des interactions sociales et des artefacts en os et en céramique. Il s’intéresse aussi aux questions éthiques en archéologie, à la décolonisation de la recherche et à la protection du patrimoine archéologique. Il est vice-président du Conseil du patrimoine de Montréal, il dirige une école de fouilles archéologiques en Outaouais et il co-pilote un nouveau projet de recherche collaboratif et multidisciplinaire sur l’histoire, les langues et les savoirs des peuples Iroquoiens. 

Site historique Marguerite-Bourgeoys

Samedi 1er novembre 2025 à 14h (entrée gratuite pour les membres de la Société historique de Montréal, 5$ pour les non-membres)

400 Rue Saint-Paul E, Montréal, QC H2Y 1H4

Accessible via le métro champs-de-mars. Les visiteurs n’auront qu’à se présenter à la boutique du musée qui se trouve en haut des escaliers au bout du couloir lorsqu’ils entrent.

Fiche pratique
Share
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!