
Le canal de Lachine : plus de 200 ans d’histoires à raconter par Alain Gelly. Conférence sur un lieu emblématique de Montréal.
Depuis plus de deux cents ans, l’eau constitue le fil conducteur de l’histoire du canal. Voie navigable, aqueduc industriel, berceau de l’industrie manufacturière canadienne, le canal fut un lieu de transbordement portuaire ainsi qu’un milieu de vie et de travail pour une importante main-d’œuvre ouvrière. Il a façonné le tissu urbain du sud-ouest de Montréal, de l’émergence des quartiers ouvriers aux vastes projets de requalification urbaine en cours. Théâtre de la désindustrialisation de son corridor industriel et de la patrimonialisation de ses berges, le canal est un lieu emblématique, profondément ancré dans l’identité montréalaise, voire canadienne. En somme, l’histoire du canal, c’est une multitude d’histoires à raconter.
Une conférence présentée par la SHM en partenariat avec le musée Pointe-à-Callière.
Alain Gelly (Ph. D) est historien à la Direction, Histoire et commémoration à l’Agence Parcs Canada. Au sein de celle-ci, il a eu plusieurs mandats touchant l’histoire économique, militaire et industrielle ainsi que celles des transports tant au Québec et qu’au Canada. Il compte notamment plusieurs écrits relatant divers aspects de l’histoire du canal de Lachine.
Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal
Samedi 6 décembre 2025 à 14h (entrée gratuite pour les membres de la SHM, 5$ pour les non-membres)
Fiche pratique
Salle Kondiaronk, mezzanine du pavillon principal (ancienne salle polyvalente)
350, place Royale
Vieux-Montréal (Québec) H2Y 3Y5