
La commémoration de la fondation de Montréal au 20e siècle : histoire d’une mise en récit par Emilie Girard.
La première véritable commémoration de la fondation de la ville de Montréal a lieu en 1917. C’est à ce moment que sont jetées les bases de ce qui deviendra l’assise d’un processus commémoratif encore présent aujourd’hui. Toutefois, celui-ci n’est pas fixe dans le temps, loin de là.
Comme les gens qui l’accompagnent et la population qui la reçoit, la commémoration évolue et se transforme, au rythme des événements qui marquent le 20e siècle. C’est donc l’histoire d’une mise en récit de la fondation de Montréal qui sera présentée dans cette conférence.
Une conférence présentée par la SHM en partenariat avec le musée Pointe-à-Callière.
Emilie Girard est historienne et complète actuellement ses études doctorales en histoire à l’UQAM. Elle œuvre auprès de différents organismes culturels depuis plus de 10 ans et s’intéresse à l’histoire culturelle et sociale ainsi qu’à la didactique de l’histoire. Elle travaille actuellement pour L’Usine à histoire(s) en plus d’être chargée de cours au département d’histoire de l’UQAM.
Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal
Samedi 25 avril 2026 à 14h (entrée gratuite pour les membres de la SHM, 5$ pour les non-membres)
Fiche pratique
Salle Kondiaronk, mezzanine du pavillon principal (ancienne salle polyvalente). 350, place Royale, Vieux-Montréal (Québec),H2Y 3Y5

