Activités

La Société ne serait rien sans l’implication de ses membres. Outre le travail de gestion assuré par le Conseil d’administration, elle peut s’enorgueillir d’activités et de services de qualité.

Dévoilement le 12 octobre 2011 d’une plaque commémorative du centenaire de l’arrivée de Louis Hémon à Montréal apposée sur la façade de la maison située au 1629, rue St-Hubert, où l’écrivain a logé.

Conférences mensuelles

La Société tient ses conférences mensuelles sous le titre Les samedis de l’histoire, le premier samedi du mois à 14 h, au Musée Pointe-à-Callière.

Émission de radio

Les mardis à 9 h, la Société diffuse l’émission Nouveaux regards sur notre histoire sur les ondes de Radio VM au 91,3 FM.

Commémoration de la fondation de Montréal

La commémoration annuelle de la fondation de Montréal remonte à 1917. Elle fut créée à l’occasion du 275e anniversaire de la ville à l’instigation de Victor Morin, alors président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal et de la Société historique de Montréal. Elle se tient sur la place d’Armes le dimanche le plus près du 17 mai, date de l’arrivée des fondateurs. Cette cérémonie civique est précédée d’une messe célébrée à la basilique Notre-Dame.

Soirée des distinctions honorifiques

Une fois l’an, la Société remet le Prix Percy-W.-Foy. Occasionnellement, elle remet également la Médaille de la Société et les titres de Membre d’honneur et d’Insigne bienfaiteur ou bienfaitrice.

Table ronde du 31 mars 2012 sur l’incendie du Parlement de Montréal en 1849 réunissant Robin Philpot, François Deschamps, Robert Comeau, Gilles Laporte et Gaston Deschênes. Photo: Lynn Ernest Fournier

Assemblée générale

Les membres de la Société sont invités à se réunir en assemblée tous les ans pour connaître le bilan de l’année et procéder à l’élection des membres du Conseil d’administration.

Bibliothèque

Le siège social de la Société dans le Vieux-Montréal abrite une bibliothèque accessible aux membres.

Publications

Montréal en tête : la revue de la Société historique de Montréal (bulletin de 1993 à l’automne 2010).

En plus de nombreux ouvrages réalisés à titre privé par ses membres, la Société a collaboré à la publication d’ouvrages historiques et de quelques périodiques dans le passé :

  • Mémoires de la Société historique de Montréal (1859 à 1921, 12 livraisons)
  • Bulletin de la Société historique de Montréal (vers 1963; septembre 1981 à décembre 1981)
  • Cahiers de la Société historique de Montréal (mars 1982 à décembre 1988)