Titre

Société historique de Montréal - depuis 1858

Gouverner la nuit : pouvoir et contestation à Montréal

une affiche de Charlotte Mayol

Gouverner la nuit : pouvoir et contestation à Montréal par Matthieu Caron. Conférence sur le Montréal nocturne entre 1950 et 1980.

Entre 1950 et 1980, alors que Montréal se transforme en grande métropole moderne et cherche à rayonner sur la scène internationale, la nuit devient un terrain d’action privilégié pour les autorités municipales. Cette conférence, tirée du livre Montreal After Dark, examine comment les élites urbaines — menées par le maire Jean Drapeau — ont mobilisé la police, les règlements municipaux et l’organisation de grands événements pour contrôler la nuit et imposer un nouvel ordre moral, économique et urbain.

À travers l’analyse de grèves nocturnes, de règlements sur les heures d’ouverture des établissements et du développement de dispositifs de surveillance, cette présentation révèle comment la nuit, au fil de la seconde moitié du XXe siècle, a été gouvernée non seulement au nom de la sécurité, mais aussi comme vecteur de transformation sociale. La conférence mettra également en lumière les formes de résistance qui ont émergé dans cet espace-temps particulier : actions syndicales, mobilisations féministes, cultures alternatives et luttes pour le droit à la ville.

Une conférence présentée par la SHM en partenariat avec le musée Pointe-à-Callière.

Avec la contribution de l’Association internationale des études québécoises.


Matthieu Caron

Matthieu Caron est titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université de Toronto. Ses recherches portent sur les politiques nocturnes, la régulation urbaine et l’évolution des espaces publics, notamment la manière dont les villes gèrent la nuit. Son livre Montreal After Dark: Nighttime Regulation and the Pursuit of a Global City met en lumière l’impact des politiques municipales sur la vie nocturne durant la seconde moitié du XXe siècle.
Récemment, dans le cadre d’un stage postdoctoral subventionné par le Fonds de recherche du Québec à l’Université Simon Fraser, il a tourné son attention vers le développement colonial de Vancouver depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à l’Expo 86, s’intéressant particulièrement aux dynamiques entre les autorités municipales, les peuples autochtones, l’environnement et le droit.

Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal

Samedi 20 septembre 2025 à 14h (entrée gratuite pour les membres de la SHM, 5$ pour les non-membres)

Salle Kondiaronk, mezzanine du pavillon principal (ancienne salle polyvalente)
350, place Royale
Vieux-Montréal (Québec) H2Y 3Y5

Fiche pratique
Share
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!