Titre

Autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et dolore feugait.

Archive mensuelle avril 2026

La commémoration de la fondation de Montréal au 20e siècle : histoire d’une mise en récit

une affiche de Charlotte Mayol

La commémoration de la fondation de Montréal au 20e siècle : histoire d’une mise en récit par Emilie Girard.

La première véritable commémoration de la fondation de la ville de Montréal a lieu en 1917. C’est à ce moment que sont jetées les bases de ce qui deviendra l’assise d’un processus commémoratif encore présent aujourd’hui. Toutefois, celui-ci n’est pas fixe dans le temps, loin de là.

Comme les gens qui l’accompagnent et la population qui la reçoit, la commémoration évolue et se transforme, au rythme des événements qui marquent le 20e siècle. C’est donc l’histoire d’une mise en récit de la fondation de Montréal qui sera présentée dans cette conférence.

Une conférence présentée par la SHM en partenariat avec le musée Pointe-à-Callière.


Emilie Girard est historienne et complète actuellement ses études doctorales en histoire à l’UQAM. Elle œuvre auprès de différents organismes culturels depuis plus de 10 ans et s’intéresse à l’histoire culturelle et sociale ainsi qu’à la didactique de l’histoire. Elle travaille actuellement pour L’Usine à histoire(s) en plus d’être chargée de cours au département d’histoire de l’UQAM.

Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal

Samedi 25 avril 2026 à 14h (entrée gratuite pour les membres de la SHM, 5$ pour les non-membres)

Salle Kondiaronk, mezzanine du pavillon principal (ancienne salle polyvalente). 350, place Royale, Vieux-Montréal (Québec),H2Y 3Y5

Fiche pratique
Share

NOUVELLE DATE – Les rebondissements de l’affaire Lÿdius : un épisode révélateur de la contrebande entre Montréal et Albany sous le Régime français (1725-1732)

une affiche de Charlotte Mayol

Les rebondissements de l’affaire Lÿdius : un épisode révélateur de la contrebande entre Montréal et Albany sous le Régime français (1725-1732) par David Ledoyen. Conférence sur la contrebande en Nouvelle-France.

Attention : lieu différent. La conférence a lieu au Site historique Marguerite-Bourgeoys.

En octobre 1730, le marchand d’origine hollandaise Lÿdius, et son épouse Geneviève Massé, sont expulsés du Canada en direction de la France. Le gouverneur et l’intendant de la Nouvelle-France se félicitent auprès du ministre de la Marine d’avoir mis fin aux activités d’un encombrant personnage mêlé à un commerce inter-colonial illicite.  L’affaire, bien malcommode pour les forces de l’ordre à cause des relations d’affaires du couple, semble classée. Mais les ingénieux Lÿdius-Massé, gens polyglottes, n’ont pas dit leur dernier mot… mais ce sont des pièces à conviction peu connues qui seront les plus loquaces. 

Par la présentation des tenants et aboutissants de « l’affaire Lÿdius », cette conférence est l’occasion d’explorer la structure et les parties prenantes du « commerce étranger » du castor entre Montréal et Albany. On y croisera d’abord les intérêts et les stratagèmes des marchands d’Albany (N.Y.) et de Montréal et de ceux des Autochtones dits « domiciliés ». Les autorités coloniales, au rôle souvent ambigu, ne sont pas en reste, elles qui sont — parfois — appuyées par les jésuites et par des délateurs. La « fraude du castor » peut sembler un divertissant jeu de cache-cache entre contrebandiers et les forces de l’ordre, mais son étude en fait surtout un révélateur de tensions politiques à l’intérieur de la colonie canadienne et avec sa métropole. 


David Ledoyen travaille pour l’Agence Parcs Canada depuis plus de 30 ans. Il a contribué aux développement d’expositions et de programmes éducatifs notamment pour les lieux historiques nationaux de Sir-George-Étienne-Cartier, du Fort-Lennox et du Fort-Chambly. Depuis l’exposition « Contrebande » au Fort-Chambly (2018), son intérêt pour le « commerce étranger » demeure. David Ledoyen travaille présentement sur la culture matérielle des chirurgiens du XVIIIe siècle et sur une exposition sur les relations franco-autochtones autour du fort Chambly. Ses champs d’intérêt comprennent aussi la culture matérielle des militaires du XVIIe siècle et l’histoire des représentations picturales anciennes des Autochtones au Canada.

Site historique Marguerite-Bourgeoys

Samedi 11 avril 2026 à 14h (entrée gratuite pour les membres de la SHM, 5$ pour les non-membres)

400 Rue Saint-Paul E, Montréal, QC H2Y 1H4

Accessible via le métro champs-de-mars. Les visiteurs n’auront qu’à se présenter à la boutique du musée qui se trouve en haut des escaliers au bout du couloir lorsqu’ils entrent.

Fiche pratique
Share
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!