Autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et dolore feugait.
L’historienne Catherine Larochelle est interrogée par Guy Laperrière pour son ouvrage primé L’école du racisme, La construction de l’altérité à l’école québécoise (1830-1915) paru aux PUM en 2021.
Une conférence d’Yvan Lamonde au Musée Pointe-à-Callière le 3 décembre 2022 à 14h, présentée par la Société historique de Montréal.
L’opposition anticoloniale au Haut et Bas-Canada Avant et en 1837 et 1838
On souligne avec raison que Mackenzie et le Haut-Canada, d’une part, et Papineau et le Bas-Canada, d’autre part, avaient des motifs similaires pour s’opposer au système colonial britannique. La langue, la culture, la religion différaient, mais la critique républicaine du family compact ne divergeait pas. Et pourtant.
Dans les deux colonies, les oppositions patriote et réformiste se sont parlé, se sont inspirées l’une et l’autre, se sont concertées. Mais jusqu’où ont-elles fait front commun ? Quels moyens propres et communs ont-elles mis dans la résistance et dans l’insurrection ? Où se sont-elles rencontrées en 1837, en 1838 ?
À ces questions, des réponses seront avancées.
Une conférence présentée par la SHM.
Yvan Lamonde a publié sur l’histoire des idées au Québec, sur Papineau, sur 1837 et 1838 et prépare une étude sur Antoine-Aimé Dorion comme chaînon manquant et méconnu entre Papineau et Laurier.
Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal Samedi 3 décembre 2022 à 14h (entrée gratuite pour les membres, 5$ pour les non-membres) Salle Kondiaronk, mezzanine du pavillon principal (ancienne salle polyvalente) 350, place Royale Vieux-Montréal (Québec) H2Y 3Y5