Titre

Société historique de Montréal - depuis 1858

Récupérer et enrichir les données cartographiques trente ans après « Montréal ville fortifiée au XVIIIe siècle »

une affiche de Charlotte Mayol

Récupérer et enrichir les données cartographiques trente ans après « Montréal ville fortifiée au XVIIIe siècle », par Léon Robichaud. Conférence sur une application qui permet de redécouvrir Montréal.

La commémoration du 350e anniversaire de la fondation de Montréal en 1992 a laissé un riche héritage pour les historiens. Créée dans le cadre de l’exposition Montréal ville fortifiée au XVIIIe siècle et mis en ligne en 1996, la banque de données Adhémar présente des données textuelles avec des quelques cartes en format gif. À l’époque, les systèmes d’information géographiques (SIG) ne permettaient pas de diffuser facilement des cartes interactives. La cartographie en ligne étant devenue omniprésente et accessible, il est maintenant possible de rendre ces données disponibles.

Grâce au financement du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, nous avons pu corriger les données afin de les intégrer dans une application SIG, et nous avons ajouté des couches concernant les clôtures et les jardins. Une telle application permettra de mieux comprendre le cadre urbain montréalais et de réaliser différents types de recherche.

Une conférence présentée par la SHM.


Léon Robichaud est professeur titulaire au Département d’histoire de l’Université de Sherbrooke, directeur de la Revue d’histoire de l’Amérique française et co-directeur du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal. Spécialiste de l’histoire sociale du politique en Nouvelle-France et des humanités numériques, il s’intéresse aux relations entre les habitants et les autorités ainsi qu’à l’utilisation des systèmes d’information géographiques dans l’analyse des phénomènes sociaux. Parmi ses publications, on compte « Les résistances à la loi sur la voirie de 1796 au Bas-Canada : action populaire et débat politique », Dix-Huitième Siècle (2021), « Prendre le tournant spatial en histoire. Le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal et le Système de cartographie historique de Montréal (SCHEMA) » (2019) et « La gouvernance judiciaire et militaire sous le Régime français » (2014).

Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal

Samedi 20 janvier à 14h (entrée gratuite pour les membres, 5$ pour les non-membres)

Station de pompage D’Youville
173, place D’Youville
Vieux-Montréal (Québec) H2Y 3Y5

Fiche pratique
Share
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!