Membre d’honneur

À propos de la distinction

En 1964, sous la présidence du Dr Adrien D. Archambault, M.D. (1961-1969), la Société historique de Montréal instituait une distinction honorifique pour reconnaître publiquement les personnes ayant rendu d’insignes services à la Société ou contribué notoirement au rayonnement de notre histoire.

Un diplôme leur est remis attestant leur titre de Membre honoraire. Le premier récipiendaire fut le maire de Montréal de l’époque, Son Honneur Jean Drapeau.

Le diplôme est décerné au cours d’une réception civique offerte annuellement aux membres de la Société historique par la ville de Montréal, dans le hall d’honneur de l’hôtel de ville.

Membre d’honneur 2013 : Gilbert Lévesque

Photo : Ville de Montréal

Photo : Ville de Montréal

Membre de la Société depuis 1970, Gilbert Lévesque s’est impliqué dans divers dossiers dont celui de la reconnaissance de Jeanne Mance comme co-fondatrice de Montréal et celui de la recherche de la sépulture de Maisonneuve à Paris.
Fervent connaisseur de Louis Hémon et de son oeuvre, il assume depuis 2010, sous l’égide de la Société, la préparation et la réalisation de la commémoration à Chapleau, Montréal et Paris du centenaire de la mort, en 1913, de l’auteur de Maria Chapdelaine. Grâce à son intervention, le 8 juillet 2013, Louis Hémon a été proclamé personnage historique du Québec par le ministre de la Culture et des Communications du Québec, monsieur Maka Kotto.


 

Membre d’honneur 2011 : Soeur Monique Tremblay, c.n.d.

Soeur Monique Tremblay, c.n.d. assure, depuis 2003 à titre de coordonnatrice de l’équipe pastorale à la basilique Notre-Dame de Montréal, l’organisation de la messe solennelle de l’anniversaire de la fondation de Montréal suivant une tradition établie en 1917 par Victor Morin, alors président de la Société historique de Montréal. La Société historique de Montréal doit à la formation de musicienne de soeur Monique Tremblay et à sa connaissance du patrimoine religieux l’illustration du thème historique annuel relié à cette cérémonie liturgique.


Membre d’honneur 2010 : Michel Mailhot

Michel Mailhot a été choisi comme membre d’honneur par le Conseil d’administration de la Société en reconnaissance de son apport remarquable à la Société. Informaticien de profession, monsieur Mailhot met depuis trois ans bénévolement sa formation et son expérience au service de la Société en assurant l’utilisation et le développement de notre environnement informatique.