Conférences de la Société historique de Montréal

Les samedis de l’histoire

 À l’ombre de Louis Hémon, mon bonheur

et

La collection de la bibliothèque détruite par l’incendie du Parlement en 1849 et revisitée à l’occasion des découvertes de fouilles archéologiques récentes

Le samedi, 5 octobre 2013 de 14 h à 16 h

Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, Pointe-à-Callière
350, place Royale, salle polyvalente de la mezzanine

Entrée libre

Gilbert Lévesque, coordonnateur pour la Société historique de Montréal de la commémoration du centenaire de la mort de Louis Hémon nous fera part de sa passion pour l’auteur de Maria Chapdelaine.

Gilles Gallichan, bibliothécaire, historien et auteur de Livre et politique au Bas-Canada 1791-1849 ( Septentrion, 1991) et Louise Pothier, archéologue du Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal traiteront successivement du contenu de la bibliothèque détruite dans l’incendie du Parlement, la nuit du 25 au 26 avril 1849, et des exemplaires calcinés mis à jour  par les fouilles archéologiques récentes.

Il y aura également la présentation du dernier numéro du Bulletin d’histoire politique (vol. 22, no 1, automne 2013) contenant les Actes du colloque de la Société du 31 mars 2012 dont le thème était L’incendie du Parlement à Montréal : un événement occulté.

Share