Émission du 12 novembre 2011

Écoutez l’émission de Nouveaux regards sur notre histoire, diffusée sur les ondes de Radio Ville-Marie le 12 novembre 2011 :

 

Contenu de l’émission :

Première partie : L’historien Robert Comeau s’entretient avec Béatrice Richard, historienne, professeur agrégée au Collège militaire royal de Saint-Jean, au sujet de son article « Quelle guerre raconter ? Le dilemme du légionnaire Paul Caron » (revue de la SHC, 2011) et de son livre La mémoire de Dieppe. Radioscopie d’un mythe (VLB, 2002).

Deuxième partie : Les Entretiens Pierre-Bédard. Neuvième édition : Le 50e anniversaire du ministère des Affaires culturelles. Marcel Masse, ancien ministre, président de la Société du patrimoine politique du Québec, présente Georges-Émile Lapalme, premier titulaire du ministère des Affaires culturelles du Québec.

Troisième partie : Les Entretiens Pierre-Bédard. Neuvième édition : Le 50e anniversaire du ministère des Affaires culturelles. Fernand Harvey, professeur et chercheur à l’INRS, livre une communication sur Athanase David, secrétaire de la province de Québec dans le gouvernement de Louis-Alexandre Taschereau, à l’origine des actuels Prix du Québec, qui soulignent le mérite littéraire et scientifique.

Share