Des nouvelles de l’histoire, édition du 3 mars 2011

9 mars 2011 : Le site du patrimoine de Côte Saint-Paul

UNE VISITE AU CŒUR DU QUARTIER ANCIEN

Une attraction méconnue dans le quartier Saint-Paul-Émard de Montréal, arrondissement du Sud-ouest.

En 1990, six immeubles prestigieux et centraux dans le secteur de l’ancienne Côte Saint-Paul se sont mérités une reconnaissance et une protection officielle par la ville de Montréal. La raison invoquée était avant tout leur valeur patrimoniale exceptionnelle et des rumeurs de démolition prochaine qui pesaient sur le couvent. Les immeubles concernés sont l’ancien couvent Notre-Dame-du-Saint-Rosaire (1887), l’église Saint-Paul (1910) avec le presbytère attaché (1900), l’ex-hôtel de ville jumelé à la caserne de pompiers (1911) maintenant transformé en centre communautaire et finalement les deux immeubles locatifs mitoyens.

La conférence-diaporama illustrera le développement de ce quartier ouvrier, un survol de l’histoire de chacun des immeubles avec la description des diverses caractéristiques architecturales intérieures et extérieures, sans oublier une brève présentation de l’œuvre du talentueux et prolifique architecte et ingénieur Joseph-Émile Vanier (1858-1934).

Le conférencier invité est Gilles Laberge, un historien spécialisé sur la grande région du Sud-ouest de Montréal et auteur de plusieurs livres, conférences et autres activités culturelles

L’activité se déroulera mercredi le 9 mars prochain à 19 h
à la Bibliothèque Marie-Uguay,
6052 boulevard Monk, située à deux intersections de la station de métro Monk.
Téléphone 514-872-4097. Entrée libre. Bienvenue à tous.

Mars 2011 : Exposition au Centre historique des Soeurs de Sainte-Anne

Dernière chance de voir les expositions :

Artistes SSA, une formation de maîtres et De la prière aux arts

Lachine, 24 février 2011- Il ne reste qu’un mois pour voir les œuvres d’art produites par les Sœurs de Sainte-Anne ! Émaux sur cuivre, sculpture, huile sur toile, sérigraphie, fusain, la diversité des œuvres surprend et dévoile le talent peu connu, mais incontestable, de ces religieuses-artistes.

À travers deux expositions temporaires, le visiteur est invité à plonger dans l’univers d’un studio d’art. Il découvre les maîtres ayant formé les Sœurs de Sainte-Anne ainsi que le matériel d’époque utilisé par les artistes. Un rendez-vous pour les amateurs d’art, mais également pour les personnes curieuses de découvrir des œuvres qui témoignent d’une grande liberté de création.

Le Centre historique invite la population à revenir dès le 29 mai 2011 pour visiter la nouvelle exposition temporaire Vocation : Enseignante. On pourra y découvrir une partie du riche patrimoine scolaire lachinois façonné par les Sœurs de Sainte-Anne depuis 150 ans.

Les expositions permanentes sont toujours en cours et peuvent être visitées gratuitement en tout temps. Tout en s’inscrivant dans l’atmosphère d’un authentique couvent du 19e siècle, elles dévoilent le destin particulier d’une femme avant-gardiste : la bienheureuse Marie-Anne Blondin et la Congrégation qu’elle a fondée il y a 160 ans.

Le Centre historique des Sœurs de Sainte-Anne est situé dans un cadre exceptionnel, sur les bords du canal de Lachine, à l’intérieur d’un bâtiment historique datant du 19e siècle. Les différentes expositions font découvrir l’histoire des Sœurs de Sainte-Anne à travers les lieux, les époques et les personnages qu’elles ont côtoyés.

Le musée est ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h et de 12h30 à 16h30. Seuls les groupes de huit personnes et plus sont priés de réserver avant la visite. Situé au 1280, boulevard Saint-Joseph à Lachine, le musée est gratuit pour tous.

Visuel : Comme une vague scélérate, Lise Grenier, s.s.a., 2007

Source : Marjorie Deschamps, 514-637-4616 poste 212,
chssa@bellnet.ca
www.ssacong.org/musee
http://www.facebook.com/CHSSA

20-22 mai 2011 : Congrès sur l’Amérique française

Inscrivez-vous dès maintenant

Du 20 au 22 mai 2011, la Fédération Histoire Québec et la Fédération québécoise des sociétés de généalogie tiendront un congrès majeur sur l’histoire, le patrimoine et la généalogie de l’Amérique française. D’autres organismes importants au Québec et au Canada se joindront aussi à cette expérience unique.

L’événement se tiendra au Palais des congrès de Montréal

Pour plus de renseignements et pour vous inscrire,
visitez le site Web du Congrès :
http://marigot.ca/web

Lise Lavigne
Bibliothécaire,
avec la collaboration de Michel Mailhot
Société historique de Montréal
1858-2008, 150 ans au service de l’histoire

Share