Des nouvelles de l’histoire, édition du 18 juin 2009

Le 21 juin sur Radio Ville-Marie

Dimanche, 21 juin 2009. Dans le cadre de l’émission Histoire on entendra une entrevue que M. Jacques Cousin accordait récemment à M. Jean-Charles Déziel, à l’occasion de l’inauguration de l’exposition La Champagne : berceau de Montréal présentée au Château Ramezay et dont il est traité plus loin.

M. Cousin est président du Comité Paul-Chomedey-de-Maisonneuve (France) qui a préparé l’exposition ayant circulé dans l’Hexagone en prélude aux célébrations du 400ème anniversaire de la naissance du fondateur de Montréal à Neuville-sur-Vannes en Champagne, anniversaire qui interviendra en 2012.

Cette entrevue sera suivie de la diffusion de l’intervention du cardinal Jean-Claude Turcotte au Musée des Hospitalières de Saint-Joseph lors de l’inauguration de l’exposition Soins et compassion organisée à l’occasion du 350ème anniversaire de l’arrivée à Montréal des trois premières sœurs.

En troisième partie d’émission, nous diffuserons les propos de M. Mario Beaulieu, président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, et M. Gilles Grondin, directeur général du Mouvement national des Québécoises et Québécois depuis 1996, à l’occasion de la remise des palmes patriotiques qui leur ont été attribuées récemment. On entendra aussi M. Gilles Rhéaume récipiendaire du Prix Chevalier-de-Lorimier.

Cette émission sera présentée à 19 h sur les ondes de Radio Ville-Marie, partenaire de la Société, 91,3 sur la bande FM dans la région métropolitaine, 100,3 à Sherbrooke, 89,9 à Trois-Rivières, 89,3 à Victoriaville et, bientôt, à Rimouski sur 104,1. On peut aussi entendre l’émission en temps réel sur Internet à www.radiovm.com .

Rediffusion d’un bouquet d’émission au cours de l’été

À compter du 28 juin 2009, Radio Ville-Marie rediffusera une douzaine des émissions les plus intéressantes de la dernière année, le dimanche soir à compter de 19 h sur les ondes de Radio Ville-Marie, partenaire de la Société, 91,3 sur la bande FM dans la région métropolitaine, 100,3 à Sherbrooke, 89,9 à Trois-Rivières, 89,3 à Victoriaville et, bientôt, à Rimouski sur 104,1 et à Ottawa à 1350 sur la bande AM. On peut aussi entendre l’émission en temps réel sur Internet à www.radiovm.com

Le mandat de la direction reconduit

À la suite de l’assemblée générale annuelle de la Société, qui s’est tenue le 3 juin dernier au Centre d’exposition de La Prison-des-Patriotes, les membres du conseil d’administration ont été reconduits dans leurs fonctions. Il s’agit du président M. Jean-Charles Déziel, de la vice-présidente Mme Josiane Lavallée, de la bibliothécaire Mme Lise Lavigne, du trésorier M. Jacques L. Fortin et du secrétaire M. Jean-Guy Lavigne.

Présidée avec grande efficacité et souplesse par M. Léo Beaudoin, rédacteur de Montréal en tête, l’assemblée réunissait 49 membres, dont l’ex-ministre de l’Éducation et vice-premier ministre du Québec M. Jacques-Yvan Morin.

L’assemblée avait été précédée d’une très intéressante et enrichissante visite commentée par M. François Guillet, guide au Centre d’exposition, tant de l’extérieur que de l’intérieur du bâtiment et du beau monument aux Patriotes. Il est fortement suggéré à celles et ceux qui n’ont pu se déplacer ce jour-là de se rendre faire la visite du Centre à leur convenance.

Le centre est ouvert de midi à 17 heures, du mercredi au vendredi et de 9 h 30 h à 17 h les samedis et dimanches. Ses portes sont fermées les lundis et mardis.

Entrée gratuite. Renseignements et réservation:
(514) 254-6000, poste 6245 ou 1-888-999-1837
maison.patriotes@qc.aira.com

Retour de Baie-Comeau

Quatre membres de la Société ont fait le voyage à Baie-Comeau pour assister du 29 au 31 mai au 44ème congrès de la Fédération des sociétés d’histoire du Québec.

Il s’agit de Mme André Landry, déléguée substitut, de M. Richard Smith, membre du ca de la Fédération, de M. Paul Racine, historien de l’art et nouveau membre à vie de la Société et du secrétaire Jean-Guy Lavigne qui agissait comme délégué.

L’accueil qui nous fut réservé, de même qu’au quelque 150 participants, fut très chaleureux. Une notice paraîtra lorsque les actes du congrès deviendront disponibles.

Entre-temps, notez à votre agenda que le 45ème congrès aura lieu du 11 au 13 juin 2010 à Longueuil dans le tout nouvel édifice de l’Université de Sherbrooke au métro Longueuil et que la Société historique et culturelle du Marigot en sera l’hôte. Il portera sur les modes de transport.

La Champagne : berceau de Montréal

Le Musée du Château Ramezay présente du 9 juin au 29 juin, de 10 h à 18 h, l’exposition La Champagne : berceau de Montréal, sous la co-présidence du Consul général de France à Montréal, M. Pierre Robion et de la Responsable de la culture à la Ville de Montréal, Mme Catherine Sévigny.

L’exposition a été mise sur pied en prélude au 400ème anniversaire de la naissance de Paul de Chomedey Sieur de Maisonneuve (1612-2012) par le Comité Paul de Chomedey de Maisonneuve (France), avec la collaboration du Ministère de la Culture et de la Communication de France, du Conseil Général de l’Aube, de la Communauté de Communes des Portes du Pays d’Othe et de la Communauté de Communes du Pays d’Othe Aixois.

Le Comité a souhaité souligner l’évènement en créant une exposition mettant en lumière l’apport de personnalités champenoises venues des départements de l’Aube, de la Marne, de la Haute Marne ainsi que des Ardennes et ayant largement contribué à la naissance et à l’essor de la ville. Parmi eux, se retrouvent également Jeanne Mance, Marguerite Bourgeois, Claude de Ramezay et Jean Talon.

La Champagne : berceau de Montréal retrace en douze tableaux la contribution de chacun et en détaille l’impact pour la colonie naissante.

Le Musée du Château Ramezay est situé au 280, rue Notre-Dame Est, face à l’hôtel de ville de Montréal.

Prochain circuit touristique Montréal Révolutionnaire : 28 juin

Le centre d’exposition La Prison-des-Patriotes est un lieu de mémoire qui se donne pour mission de faire connaître les Rébellions de 1837-1838 au Bas-Canada, en mettant l’accent sur les enjeux sociaux qui ont entraîné les conflits et les conditions de détention des Patriotes qui furent incarcérés à la suite des affrontements.

Plusieurs des événements qui sont relatés au cours de la visite de l’exposition se sont déroulés à Montréal, au fil des rues, des places publiques et des édifices qui forment actuellement le Vieux-Montréal.

Afin de rendre l’histoire plus vivante et de l’incarner dans l’espace même où elle a pris forme, le centre d’exposition a décidé de mettre sur pied un circuit touristique guidé parcourant la partie ancienne de la ville, de façon à faire découvrir aux amateurs d’histoire les lieux significatifs qui furent témoins de divers événements liés au mouvement patriote. Ce circuit intitulé Montréal révolutionnaire, sera présenté pour la première fois cet été, en collaboration avec les guides de la ville de Montréal.

Les tours guidés seront offerts à quatre reprises au cours de la saison estivale, soit les 28 juin, 26 juillet, 23 août et 27 septembre.

À chaque fois, le départ sera donné à 13h30 en face de la Basilique Notre-Dame; le tour se poursuivra ensuite durant 2h15, pour s’achever devant la Prison du Pied-du-Courant, où les visiteurs seront invités à terminer leur journée par une visite guidée du centre d’exposition.

Le coût de l’activité est de 10 $ par personne.
Prison-des-Patriotes,
903, avenue De Lorimier, Montréal.

Pour réservations : (514) 254-6000, poste 6245

L’exposition L’œuvre des femmes, créations du passé

Vous y verrez des objets qui ont été confectionnés par des femmes entre la deuxième moitié du dix-neuvième siècle et le milieu du vingtième. Ces objets enjolivaient les maisons ou facilitaient la vie quotidienne. Ils étaient utilisés lors d’occasions spéciales aussi bien que tous les jours. Certains vous sont très familiers mais d’autres vous surprendront ou vous feront sourire. C’est une présentation de la Société historique Beaurepaire-Beaconsfield dont Mme Pauline Faguy-Girard, membre de la SHM, est secrétaire.

Cette exposition a lieu à la Bibliothèque de Beaconsfield,
303, boulevard Beaconsfield ,
durant les mois de juin et juillet 2009,
le lundi de 13 h à 21 h et
du mardi au vendredi de 10 h à 21 h.
(514)-428-4460

Prochaine livraison de notre bulletin électronique

Le prochain numéro des nouvelles de l’histoire portera, notamment, sur la revue Histoire Québec de la Fédération des sociétés d’histoire du Québec, le Petit Musée de l’impression et les expositions présentées à :

Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal qui sera envahi par des pirates, des corsaires et des flibustiers; et au Musée du Château Dufresne qui présente l’exposition intitulée : Le patrimoine funéraire, un héritage pour les vivants.

Jean-Guy Lavigne
Secrétaire
Société historique de Montréal
1858-2008, 150 ans au service de l’histoire

Share