Des nouvelles de l’histoire, édition du 14 mai 2009

Le dimanche, 17 mai, marquera l’anniversaire de Montréal

Dimanche midi, à la place d’Armes, la Société commémore, avec la collaboration
de la Ville de Montréal, le 367e Anniversaire de la fondation de Ville-Maire.
Cette cérémonie civique en présence des autorités municipales, du Régiment de
Maisonneuve et de la Compagnie franche de la Marine se tiendra pour une 92*
année.

A cette occasion, un hommage sera rendu aux Hospitalières de Saint-Joseph qui
célebrent cette année le 350* anniversaire de leur arrivée de France dans notre
ville. Venues assister Jeanne Mance à l’Hôtel-Dieu, soeur Judith Moreau de
Brésoles, soeur Catherine Mace et soeur Marie Maillet sont accueillies
chaleureusement par les quelques 30 familles de la petite bourgade fondée
dix-sept ans plus tôt.

Cette page d’histoire sera mise en valeur lors de la messe de commémoration de
la fondation de Montréal qui aura lieu à la basilique Notre-Dame à 11 h. À la
même occasion, sera souligné le 350e Anniversaire de la mort du Vénérable Jérôme
Le Royer de la Dauversière, fondateur des Religieuses Hospitalières de
Saint-Joseph et associé de la Société Notre-Dame de Montréal.

Le 17 mai sur Radio Ville-Marie

Le même soir, on entendra à la radio des extraits des exposés faits à l’occasion de l’inauguration, le 5 mai, de l’exposition Soins et compassion qui illustre l’œuvre des Hospitalières de Saint-Joseph. Elle est présentée à leur magnifique musée situé au 201, de l’avenue des Pins Ouest. Renseignements: www.museedeshospitalieres.qc.ca/renseign.html

Mme Hélène Rajotte, présidente du conseil d’administration du musée, et Mme Louise Verdant, directrice générale, y avaient pris la parole. Une entrevue de M. Éric Bouchard avec sœur Nicole Buissière, archiviste de la communauté, sera ensuite diffusée et sœur Cécile Gagné lira des textes de Marie Morin, première historienne canadienne.

Suivra, en deuxième partie d’émission, la suite de la conférence du 4 avril de M. Jacques Rouillard, professeur titulaire au département d’histoire de l’Université de Montréal qui avait choisi de nous entretenir du sujet de son livre « L’expérience syndicale au Québec » paru en février chez VLB éditeur. Vous pourrez vous procurer l’ouvrage à un prix d’ami lors de l’AGA du 3 juin au Centre d’exposition de La Prison-des-Patriotes.

Cette émission sera présentée à 19 h sur les ondes de Radio Ville-Marie, partenaire de la Société, 91,3 sur la bande FM dans la région métropolitaine, 100,3 à Sherbrooke, 89,9 à Trois-Rivières, 89,3 à Victoriaville et, bientôt, à Rimouski sur 104,1. On peut aussi entendre l’émission en temps réel sur Internet à www.radiovm.com

Dernier rappel pour le Congrès de la Fédération des Sociétés d’histoire du Québec

Ce congrès se tiendra du 29 au 31 mai à Baie-Comeau sur la Côte-Nord. Un service d’autobus nolisés est disponible de Montréal le jeudi, 28 mai a 18 h.

Toutes les informations relatives au congrès de la FSHQ sont en ligne. Veuillez vérifier sur le site: www.histoirequebec.qc.ca à la page d’accueil ou sous la rubrique « congrès ».

Vous y trouverez le programme et les fiches d’inscription, tant pour le congrès que pour le service d’autobus et le Salon des exposants. Faites vite!

La visite du Centre d’exposition La Prison-des-Patriotes

La visite qui précédera immédiatement l’assemblée générale annuelle de la Société du mercredi, 3 juin, débute à 17 h 30.

Le Centre d’exposition est situé au 903 de l’avenue De Lorimier, à l’angle de la rue Notre-Dame. On y accède soit par le métro à la station Papineau soit par la ligne d’autobus 150. Il est encore temps d’inscrire vos amis à la Société de façon à ce qu’ils puissent être admis.

Jean-Guy Lavigne
Secrétaire
Société historique de Montréal
1858-2008, 150 ans au service de l’histoire

Share