Des nouvelles de l’histoire, édition du 20 mars 2009

L’émission Histoire du dimanche, 22 mars

Dans le cadre de l’émission Histoire, la Société diffusera la deuxième partie d’une entrevue de M. Georges Bellemare avec Mme Lucie Vanier-Vincent, membre à vie de la Société historique de Montréal.

Suivra l’intervention de Mme Suzanne Galaise, historienne et généalogiste, portant sur les régiments Royal Roussillon et de La Sarre, à l’occasion de la table-ronde sur le thème «Qui étaient les soldats de Montcalm ?», organisée conjointement par la Société généalogique canadienne-française et Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal le 8 février. Mme Galaise est co-auteure de l’ouvrage intitulé «Combattre pour la France en Amérique, Les soldats de la guerre de Sept Ans en Nouvelle-France 1755-1760», à paraître en septembre prochain.

Enfin, la SHM puise dans ses archives pour vous présenter une entrevue du milieu des années 1970 du Père Julien Déziel, alors président de la Société généalogique canadienne-française, avec Pierre Mortagne, auteur du livre «Le Perche et les Canadiens».

Cette émission sera présentée à 19 h sur les ondes de Radio Ville-Marie 91,3 sur la bande FM dans la région métropolitaine, 100,3 à Sherbrooke, 89,9 à Trois-Rivières, 89,3 à Victoriaville et, bientôt, à Rimouski sur 104,1.

On peut aussi entendre l’émission en temps réel sur Internet à www.radiovm.com
Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton situé dans la partie supérieure droite de l’écran.

Sur Télé-Québec le lundi, 23 mars à 21 h : Dieu et nous : Nous

«Le dernier épisode de cette série explore la mutation des manifestations et des représentations identitaires des 250 dernières années. Deux siècles et demi où, avant d’être répudiés, les héros de la nation canadienne-française furent des prêtres et des missionnaires, et où, avant d’être négligées, les croix furent érigées comme des monuments nationaux.».

Prenez-vous des Mi-Carêmes ?

Mme Pauline Carbonneau, présidente de la Société d’histoire et de généalogie de Verdun nous informe que Mme Bérangère Landry, ethnologue, présentera une conférence sur cette tradition du Moyen-âge célébrée de Natashquan à Verdun, en passant par les Îles-de-la-Madeleine et l’Île-aux-Grues.

L’activité aura lieu le jeudi, 26 mars à 19 h 30 à la salle La Verdunoise du Centre communautaire Maurice-Giroux, 4501 rue Bannantyne (Métro Verdun), à Verdun. Admission 5 $. Pour information : (514) 765-7174.

L’émission Histoire du dimanche, 29 mars

Ce soir-là, on entendra M. Michel Allard, professeur à la retraite de l’UQAM et spécialiste de la muséologie à l’intention des jeunes, qui répondra aux questions de Mme Renée Legris, professeure-chercheure associée au département d’Études littéraires de cette même université et réalisatrice-animatrice à Radio Ville-Marie depuis 1995.

En deuxième partie d’émission, nous vous présenterons le début de la conférence du 14 mars de M. Martin Pâquet, professeur au département d’histoire de l’Université Laval qui avait choisi comme titre : «La polémique de la bataille des Plaines d’Abraham : un exemple contemporain des usages publics du passé». Oeuvrant en anthropologie historique, le professeur Pâquet s’intéresse aux diverses manifestations de la culture politique.

Cette émission sera présentée à 19 h sur les ondes de Radio Ville-Marie, partenaire de la Société, 91,3 sur la bande FM dans la région métropolitaine, 100,3 à Sherbrooke, 89,9 à Trois-Rivières, 89,3 à Victoriaville et, bientôt, à Rimouski sur 104,1. On peut aussi entendre l’émission en temps réel sur Internet à www.radiovm.com.

Conférence de la Société du 4 avril

Notre invité sera M. Jacques Rouillard, professeur titulaire au département d’histoire de l’Université de Montréal qui a choisi de nous entretenir du sujet de son livre «L’expérience syndicale au Québec» paru en février chez VLB éditeur.

Vous pourrez vous procurer l’ouvrage à un prix d’ami. L’activité aura lieu à Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, partenaire de la Société depuis 2000.

Le musée est situé au 350, place Royale dans le Vieux-Montréal. Métro Place d’Armes et Square Victoria. Une nouvelle ligne d’autobus, la 515 Vieux-Port/Vieux-Montréal, vous y conduit aussi sans frais. Admission gratuite.

L’AGA 2009 à la Prison-des-Patriotes

Notez que l’Assemblée générale annuelle de la Société aura lieu le mercredi, 3 juin à 19 h dans ce haut lieu de l’Histoire.

Elle sera précédée d’une visite des lieux à 18 h. Les détails vous seront communiqués plus tard. Comme le veux le règlement, seuls les membres seront admis. Il est encore temps d’inscrire vos amis à la Société de façon à ce qu’ils puissent se présenter.
Formulaire d’adhésion membre individuel.

Irlandais O’Québec

À compter du 20 mars, le Musée McCord présente l’exposition en titre qui explore l’intégration et la contribution des immigrants d’Irlande au tissus social, culturel, politique, économique du Québec depuis l’époque de la Nouvelle-France jusqu’à aujourd’hui.

Musée McCord

Dans le cadre de son centenaire, un hommage au Club de hockey Les Canadiens de Montréal

Membre de la Société depuis quelques années, l’ingénieur et homme d’affaires montréalais à la retraite Claude Dupras a reproduit sur son site Internet « Le temps de Claude », www.claude.dupras.com, « L’épopée des Canadiens », un ouvrage publié en 1956 par le célèbre journaliste sportif Charles Mayer et qui est, depuis peu, passé dans le domaine public.

«Trois étoiles Mayer», comme il avait été surnommé, commença à œuvrer comme journaliste, en 1922, alors que le Canadien en était à sa treizième année. Trente-quatre ans plus tard, il écrivit ce livre couvrant les quarante premières années du club dont les gloires, les misères, les drames, les acteurs, les « étoiles », les records et les statistiques ont assuré la pérennité.

Le Canadien a toujours été et demeure encore aujourd’hui bien ancré dans la vie des Québécois qui continuent de suivre de près ses faits et gestes, comme en témoigne le brouhaha des derniers jours. Et sa renommée s’étend au reste du Canada, à l’Europe et à la Russie. Bonne lecture !

L’Institut canadien de Montréal : tolérance et liberté de penser

Un rappel : cette exposition présentée à la Grande bibliothèque, située à l’angle de la rue de Berri et du boul. de Maisonneuve, porte sur la liberté de penser à Montréal dans la deuxième partie du 19° siècle. Elle prend place dans la section Collection nationale au niveau 1. http://actualites.banq.qc.ca

Jean-Guy Lavigne
Secrétaire
Société historique de Montréal
1858-2008, 150 ans au service de l’histoire

Share