Des nouvelles de l’histoire, édition du 12 février 2009

Lorsque vous souhaitez participer à l’une ou l’autre des activités d’autres organismes dont il est fait état, n’hésitez pas à vous présenter comme membre de la Société et à dire que vous avez puisé l’information dans Des nouvelles de l’histoire.

L’émission Histoire du dimanche, 15 février

M. George s Bellemare s’entretiendra avec Mme Josette Dupuis-Leman, 90 ans, auteur du livre Dupuis Frères, le magasin du peuple, paru en 2001 chez Stanké. Ce livre relate l’histoire de la grande surface de l’est de la rue Sainte-Catherine.

Vous entendrez, ensuite, l’exposé de M. Michel Sara-Bournet Phd, chargé de cours en histoire et en sciences politiques à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Montréal, lors de l’activité de la Chaire Hecto-Fabre en histoire du Québec portant sur la réforme pédagogique qui s’est tenue le 27 novembre dernier.

Cette émission sera présentée à 19 h sur les ondes de Radio Ville-Marie 91,3 sur la bande FM dans la région métropolitaine, 100,3 à Sherbrooke, 89,9 à Trois-Rivières, 89,3 à Victoriaville et, bientôt, à Rimouski sur 104,1.

On peut aussi entendre l’émission en temps réel sur Internet à www.radiovm.com. Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton situé dans la partie supérieure droite de l’écran.

L’émission Histoire du dimanche, 22 février

À cette occasion, vous entendrez l’exposé de M. Robert Comeau, professeur associé au département d’histoire de l’UQAM et directeur de la revue Bulletin d’histoire politique, lors de la table-ronde organisée par la Chaire Hector-Fabre en histoire du Québec portant sur la réforme pédagogique qui s’est tenue le 27 novembre dernier. Son exposé clôturait l’activité et mettait en lumière les causes des difficultés et des périls que rencontre l’enseignement de l’histoire au Québec.

En deuxième partie d’émission, nous rediffuserons une entrevue qu’accordait le
Dr Marcel Rheault à Mme Lise Lavigne au moment de la parution de son ouvrage intitulé Médecins et patriotes, 1837-1838, chez Septentrion, ouvrage qui devait se mériter, subséquemment, le Prix Percy-W.-Foy 2007 de la Société historique de Montréal.

Celles et ceux qui voudrait se procurer ce livre à prix d’ami peuvent le faire en communicant avec le secrétaire de la Société au 514 814-6705.

Cette émission sera présentée à 19 h sur les ondes de Radio Ville-Marie 91,3 sur la bande FM dans la région métropolitaine, 100,3 à Sherbrooke, 89,9 à Trois-Rivières, 89,3 à Victoriaville et, bientôt, à Rimouski sur 104,1.

On peut aussi entendre l’émission en temps réel sur Internet à www.radiovm.com. Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton situé dans la partie supérieure droite de l’écran.

De nouveaux membres se joignent à la Société

Rencontrés, récemment, deux nouveaux membres de la Société. D’abord, à la permanence d’Héritage Montréal, organisme qui œuvre, depuis plus de 30 ans à promouvoir et à protéger le patrimoine architectural, historique, naturel et culturel du Grand Montréal, M. Dinu Bumbaru, son directeur des politiques et un intervenant fort respecté du milieu.

Ensuite, Mme Dominique Tremblay, contremaître aux opérations du Cimetière Notre-Dame des Neiges venue rencontrer le président Jean-Charles Déziel au siège de la Société.

Nous souhaitons la plus cordiale des bienvenues à M. Bumbaru et à Mme Tremblay, ainsi qu’aux autres personnes qui ont joint nos rangs au cours des derniers mois.

Le texte de la conférence de M. Jacques G. Ruelland

La salle multifonctions de Pointe-à-Callière était pleine samedi dernier alors que la Société recevait à sa tribune M. Jacques G. Ruelland, co-auteur de 1776 : Naissance de la l’imprimerie et de la liberté d’expression à Montréal, ouvrage coédité en 2008 par le Centre d’histoire de Montréal et le Petit Musée de l’impression.

Nous remercions notre conférencier M. Ruelland de rendre disponible une copie numérique de sa communication pour celles et ceux d’entre vous qui voudrez la lire.

Pour accéder à la communication cliquez sur lien internet suivant:

Histoire de la liberté d’expression au Québec depuis 1776 : une histoire sans fin

Le transfert se fera automatiquement sur votre micro-ordinateur avec un clic sur le lien.

Bonne lecture et au plaisir de vous rencontre à la prochaine conférence de la Société historique de Montréal le samedi, 7 mars, à Pointe-à-Callière.

Dès que le nom du conférencier aura été annoncé nous l’afficherons sous la rubrique Conférence du site de la société: www.societehistoriquedemontreal.org

Le congrès annuel de la Fédération des sociétés d’histoire

Nous vous informons que notre Fédération des sociétés d’histoire tiendra son prochain congrès du vendredi, 29 mai, au dimanche, 31 mai à Baie-Comeau.

La Société historique de la Côte-Nord sera notre hôte. Nous vous communiquerons le programme dès qu’il sera disponible. Entretemps, notez qu’un service d’autobus nolisés sera disponible de Montréal.

Jean-Guy Lavigne
Secrétaire
Société historique de Montréal
1858-2008, 150 ans au service de l’histoire

Share