Des nouvelles de l’histoire, édition du 29 janvier 2009

Lorsque vous souhaitez participer à l’une ou l’autre des activités d’autres organismes dont il est fait état, n’hésitez pas à vous présenter comme membre de la Société et à dire que vous avez puisé l’information dans Des nouvelles de l’histoire.

L’émission Histoire du dimanche, 1er février

À l’occasion de la sortie de : Charles Gill, Nouvelles correspondances, Michel Lapierre, docteur en études littéraires, historien de la littérature et des idées et collaborateur au quotidien Le Devoir, s’entretiendra avec Marc-André Guérin, éditeur, Réginald Hamel, auteur et Caroline Turgeon, reviseure.

Vous entendrez, ensuite la deuxième partie de l’exposé de Régine Pierre, professeure à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, lors de l’activité de la Chaire Hecto-Fabre en histoire du Québec portant sur la réforme pédagogique qui s’est tenue le 27 novembre dernier. Mme Pierre avait intitulé sa conférence Entre ignorance et incompétence : une réforme virtuelle.

Cette émission sera présentée à 19 h sur les ondes de Radio Ville-Marie 91,3 sur la bande FM dans la région métropolitaine, 100,3 à Sherbrooke, 89,9 à Trois-Rivières, 89,3 à Victoriaville et, bientôt, à Rimouski sur 104,1.

On peut aussi entendre l’émission en temps réel sur Internet à www.radiovm.com. Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton situé dans la partie supérieure droite de l’écran.

Les débuts de la liberté d’expression au Québec thème de la conférence de la Société du 7 février

Le samedi, 7 février à 14 h, la Société recevra M. Jacques G. Ruelland, auteur de 1776 : Naissance de la l’imprimerie et de la liberté d’expression à Montréal, ouvrage coédité en 2008 par le Centre d’histoire de Montréal et le Petit Musée de l’impression. M. Ruelland était autrefois secrétaire de la Société.

M. Ruelland nous entretiendra des débuts difficiles de la liberté d’expression au Québec, des victoires et des défaites que ses défenseurs ont connues au fil du temps, des combats qui restent à gagner et de ce que nous pouvons faire pour y contribuer.

L’événement aura lieu à Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, partenaire de la Société depuis 2000. Le musée est situé au 350, place Royale dans le Vieux-Montréal. Métro Place d’Armes et Square Victoria.

Une nouvelle ligne d’autobus, la 515 Vieux-Port/Vieux-Montréal vous y conduit aussi sans frais. Admission gratuite.

L’émission Histoire du dimanche, 8 février

À cette occasion, vous entendrez Catherine Lafaille nous entretenir de son projet de mémoire de doctorat au département d’histoire de l’Université de Montréal, sous la direction de la professeure titulaire Dominique Deslandres, intitulé L’influence de la représentation de l’autre — l’Amérindien — dans les récits de voyages français au 17e siècle : le problème de l’altérité.

Elle sera interviewée par Renée Legris, professeure-chercheure associée au département d’Études littéraires de l’UQAM et réalisatrice-animatrice à Radio Ville-Marie depuis 1995.

Cette émission sera présentée à 19 h sur les ondes de Radio Ville-Marie 91,3 sur la bande FM dans la région métropolitaine, 100,3 à Sherbrooke, 89,9 à Trois-Rivières, 89,3 à Victoriaville et, bientôt, à Rimouski sur 104,1.

On peut aussi entendre l’émission en temps réel sur Internet à www.radiovm.com. Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton situé dans la partie supérieure droite de l’écran.

Les symphonies portuaires de Pointe-à-Callière et récits tirés de l’histoire de Montréal

Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, partenaire de la Société nous informe que le compositeur-interprète et guitariste Bernard Falaise compose actuellement la partition de la 15e édition des Symphonies portuaires de Pointe-à-Callière.

Ce concert unique en plein air sera présenté à deux reprises, les dimanches 1er et 8 mars prochain à 13 h 30.

Véritable touche-à-tout musical, Bernard Falaise fera chanter les sirènes des bateaux amarrés aux Quais du Vieux-Port lors de cette symphonie inusitée où s’intégreront aussi les cloches de la basilique Notre-Dame et les sifflets de trains.

Vous êtes invités à assister gratuitement à ce concert depuis la place Royale et les abords de Pointe-à-Callière.

Pour cette prestation en plein air, Bernard Falaise présentera sa composition originale inspirée du thème de la prochaine exposition temporaire présentée au Musée dès le 20 mai 2009, Pirates, corsaires et flibustiers.

Petites histoires d’une capitale et d’une métropole

Le Centre d’archives de Montréal de BAnQ situé au 535, avenue Viger Est à Montréal, présente, jusqu’au 9 août, Québec-Montréal – Petites histoires d’une capitale et d’une métropole.

À l’aide de documents provenant notamment des fonds d’archives de BAnQ dont plusieurs caricatures, cette exposition explore sous un angle humoristique les relations généralement harmonieuses entre Québec et Montréal ainsi que la concurrence, ancienne et récente, qui les anime.

L’historien et auteur Yves Tessier assure le commissariat de cette nouvelle exposition. Métro Champs-de-Mars.

De belles photos d’époque de Vaudreuil-Soulanges

Membre à vie de la Société, Luke De Stephano de Rigaud a fait paraître en 2008 deux recueils de photographies d’époque dans la collection 100 ans, noir sur blanc chez Les Éditions GID.

Il s’agit de Vaudreuil-Soulanges, un lieu de convergence et Rigaud, une ville à la campagne. On peut se procurer les livres dans les librairies ou auprès de la maison d’édition.

M. De Stephano a eu l’amabilité d’offrir un exemplaire de chacun des livres à la bibliothèque de la Société où les membres peuvent les consulter sur rendez-vous pris auprès de la bibliothécaire, Lise Lavigne, au 514-878-9008.

Merci Madame Beaubien !

Madame Jeanine Beaubien, membre depuis de nombreuse années, se fait la propagandiste de la Société dans son entourage. Nous la remercions.

Jean-Guy Lavigne
Secrétaire
Société historique de Montréal
1858-2008, 150 ans au service de l’histoire

Share