Des nouvelles de l’histoire, édition du 15 janvier 2009

Lorsque vous souhaitez participer à l’une ou l’autre des activités d’autres organismes dont il est fait état, n’hésitez pas à vous présenter comme membre de la Société et à dire que vous avez puisé l’information dans Des nouvelles de l’histoire.

L’émission Histoire du dimanche, 18 janvier

La Société annonce la diffusion de l’émission Histoire du dimanche, 18 janvier, sur Radio Ville-Marie, son partenaire, et sur Internet.

Vous entendrez les propos échangés lors d’une table ronde ayant eu lieu le 28 novembre à l’occasion du premier colloque annuel de l’Institut de recherche sur le français en Amérique intitulé: Le français au Québec : état des lieux.

Animée par Christian Dufour, elle réunissait Noée Murchison, journaliste au Journal de Montréal; Robert Maheu, démographe au ministère de l’Éducation du Québec; Marc Termote, professeur à l’INRS Urbanisation, Culture et Société; et Charles Castonguay du département de mathématiques et de la statistique de l’Université d’Ottawa.

Cette émission sera présentée à 19 h sur les ondes de Radio Ville-Marie 91,3 sur la bande FM dans la région métropolitaine, 100,3 à Sherbrooke, 89,9 à Trois-Rivières, 89,3 à Victoriaville et, bientôt, à Rimouski sur 104,1.

On peut aussi entendre l’émission en temps réel sur Internet à www.radiovm.com.
Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton situé dans la partie supérieure droite de l’écran.

L’émission Histoire du dimanche, 25 janvier

En première partie d’émission, Renée Legris, professeure-chercheure associée au département d’Études littéraires de l’UQAM et réalisatrice-animatrice à Radio Ville-Marie depuis 1995, s’entretiendra avec Luc Gauvreau, secrétaire de la Société des Amis de Jacques Ferron, de Ferron «l’historien» qui fut membre de la Société.

Vous entendrez, ensuite, l’exposé de Régine Pierre, professeure à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, lors du panel de la Chaire Hecto-Fabre en histoire du Québec portant sur la réforme pédagogique qui s’est tenu le 27 novembre dernier. L’activité faisait suite à la publication, sous la direction de Robert Comeau et Josiane Lavallée, chez vlb éditeur de Contre la réforme pédagogique.

Cette émission sera présentée à 19 h sur les ondes de Radio Ville-Marie 91,3 sur la bande FM dans la région métropolitaine, 100,3 à Sherbrooke, 89,9 à Trois-Rivières, 89,3 à Victoriaville et, bientôt, à Rimouski sur 104,1.

On peut aussi entendre l’émission en temps réel sur Internet à www.radiovm.com.
Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton situé dans la partie supérieure droite de l’écran.

Les débuts de la liberté d’expression au Québec, thème de la conférence de la Société du 7 février

Le samedi, 7 février à 14 h, la Société recevra Jacques G. Ruelland, auteur de: 1776 : Naissance de la l’imprimerie et de la liberté d’expression à Montréal, coédité en 2008 par le Centre d’histoire de Montréal et le Petit Musée de l’impression.

Il nous entretiendra des débuts difficiles de la liberté d’expression au Québec, des victoires et des défaites que ses défenseurs ont connues au fil du temps, des combats qui restent à gagner et de ce que nous pouvons faire pour y contribuer.

L’événement aura lieu à Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, partenaire de la Société depuis 2000.

Le musée est situé au 350, place Royale dans le Vieux-Montréal. Métro Place d’Armes et Square Victoria. Une nouvelle ligne d’autobus, la 515 Vieux-Port / Vieux-Montréal vous y conduit aussi sans frais. Admission gratuite.

Chroniques et récits tirés de l’histoire de Montréal

John Kalbfleisch, un membre de la Société qui vit en Ontario, publie chaque dimanche depuis 2000 une chronique intitulée «Second Draft» dans The Gazette, le quotidien de langue anglaise de Montréal. Ville où il est venu s’installer en 1967, après ses études en Colombie-Britannique, et où il a œuvré en journalisme pendant plus de 30 ans.

Vous pourrez lire ses trois dernières à l’adresse suivante: http://www.montrealgazette.com/columnists/john_kalbfleisch.html

Cet antiquaire et archiviste est aussi l’auteur de: This Island in Time, un recueil de 188 pages de récits colorés tirés de l’histoire de notre ville, publié l’automne dernier chez Véhicle Press, maison d’édition du Plateau Mont-Royal.

La page couverture montre la rue Notre-Dame en 1830, la place Jacques-Cartier et l’édifice où loge aujourd’hui la Société.

La Société a besoin de votre collaboration

Pour conserver sa vitalité, la Société tente constamment d’intéresser de nouveaux citoyens à ses activités. N’hésitez pas à acheminer ce bulletin d’information aux personnes dont les noms apparaissent dans votre carnet d’adresses électroniques et à les inviter à visiter notre site internet à l’adresse www.societehistoriquedemontreal.org.

Jean-Guy Lavigne
Secrétaire
Société historique de Montréal
1858-2008, 150 ans au service de l’histoire

Share