Des nouvelles de l’histoire, édition du 12 décembre 2008

Lorsque vous souhaitez participer à l’une ou l’autre des activités d’autres organismes dont il est fait état, n’hésitez pas à vous présenter comme membre de la Société et à dire que vous avez puisé l’information dans Des nouvelles de l’histoire.

Rappel – 150e anniversaire du décès de Jacques Viger

La Société va marquer le vendredi, 12 décembre, en présence du Maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, le 150e anniversaire du jour du décès du Commandeur Jacques Viger, son fondateur. Il s’agit de l’ultime manifestation des fêtes du 150e anniversaire.

Vous êtes invité à cette célébration liturgique en l’honneur du premier maire de Montréal. Elle aura lieu à 16 h 30, à l’église Notre-Dame-de-Grâce, là où il a été inhumé. Les officiants seront le R.P. Robert Côté s.j., vicaire épiscopal, représentant S.E. le cardinal Jean-Claude Turcotte, M. Réal Lévêque p.s.s., directeur du séminaire Saint-Sulpice et le Père Claude Julien o.p., curé de la paroisse.

La cérémonie sera suivie d’une visite de la crypte où repose Jacques Viger et d’un vin d’honneur. Vous pouvez vous rendre à l’église Notre-Dame-de-Grâce située au 5333, de la rue du même nom, juste à l’ouest du boulevard Décarie, par métro et par autobus. Sortez à la station Villa Maria (ligne orange) et prenez l’autobus 24. Descendez à l’angle du boulevard Décarie et de la rue Notre-Dame-de-Grâce. On peut très bien se rendre à l’église à pied en quelques minutes directement de la station de métro en marchant vers le sud sur Décarie.

Concert-bénéfice de Noël

Dans le but de contribuer à la restauration l’église Notre-Dame-de-Grâce, où repose la dépouille de Jacques Viger, premier maire de Montréal et président-fondateur de la Société historique de Montréal, la fabrique de la paroisse présente Le chœur Saint-Laurent sous la direction de Michael Zaugg et accompagné par l’organiste Mathieu Latreille. Le concert aura lieu le dimanche, 14 décembre à 15 h dans l’église. Les coordonnées sont les même qu’au paragraphe précédent. Prix d’entrée : 20 $. Renseignements : 514 369-1535.

L’émission Histoire du dimanche, 14 décembre

À l’occasion des Fêtes, la Société présentera de nouvelles émissions. En première partie de celle du 14 décembre, Renée Legris, professeure-chercheure associée au département d’Études littéraires de l’UQAM et réalisatrice-animatrice à Radio Ville-Marie depuis 1995, s’entretiendra avec Michel Lapierre, docteur en études littéraires, historien de la littérature et des idées et collaborateur au quotidien Le Devoir, de Louis Fréchette (1839-1908) à l’occasion du 100e anniversaire de la mort de ce poète, dramaturge, écrivain et homme politique.

Vous entendrez, ensuite, l’exposé de Normand Lester, journaliste d’enquête, présentée lors du colloque sur le nationalisme québécois du 18 octobre marquant les 60 ans du Mouvement national des Québécois et des Québécoises.

Cette émission sera présentée à 19 h sur les ondes de Radio Ville-Marie 91,3 sur la bande FM dans la région métropolitaine, 100,3 à Sherbrooke, 89,9 à Trois-Rivières et 89,3 à Victoriaville. Vous pouvez aussi écourter l’émission en temps réel sur internet à www.radiovm.com.

Le domaine des Sœurs Grises en danger

Devant l’éventualité de la construction d’un édifice de six étages, rue Saint-Mathieu, dans le jardin du Couvent des Sœurs Grises par l’Université Concordia, construction qui aurait pour effet de dénaturer le mieux conservé des domaines conventuels au Canada, la Société souhaite constituer un comité dans le but de préparer la suite des choses.

Le projet qui s’annonce menace l’authenticité et l’intégrité de ce site patrimonial important. La participation aux travaux du comité est ouverte tant aux amis et amies du patrimoine qu’aux architectes, ingénieurs et urbanistes.

Prière de contacter Jean-Guy Lavigne au 514 814-6705.

L’émission Histoire du dimanche, 21 décembre

La Société annonce la diffusion de l’émission Histoire du dimanche, 21 décembre, sur Radio Ville-Marie, son partenaire, et sur internet.

En première partie, nous vous présenterons une entrevue accordée à Jean-Charles Déziel par Michel Lapierre, docteur en études littéraires, historien de la littérature et des idées et collaborateur au quotidien Le Devoir qui nous entretiendra de la bataille de Carillon à l’occasion de son 250e anniversaire. Suivra la chanson d’époque Ô Carillon, je te revois encore, dont les paroles sont d’Octave Crémazie et la musique de Charles Wugk Sabatier.

En deuxième partie, vous entendrez la lecture d’un texte de Michel Lapierre à l’occasion de la publication de Québec imaginaire, Canada réel d’Hervé Fisher chez VLB éditeur en début d’année 2008.

Nous entendrons ensuite la communication de Mathieu Bock-Coté au colloque du MNQ du 18 octobre.

Cette émission sera présentée à 19 h sur les ondes de Radio Ville-Marie 91,3 sur la bande FM dans la région métropolitaine, 100,3 à Sherbrooke, 89,9 à Trois-Rivières, 89,3 à Victoriaville et, bientôt, à Rimouski sur 104,1. On peut aussi entendre l’émission en temps réel sur internet à www.radiovm.com. Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton situé dans la partie supérieure droite de l’écran.

L’émission Histoire du dimanche, 28 décembre

À l’occasion de la dernière émission de l’année, la Société a fait appel à ses archives pour vous présenter, en première partie d’émission, une entrevue réalisée par le Père Julien Déziel dans les années 1960 à Brouage en Charente-Maritime sur Champlain, fondateur de Québec et père de la Nouvelle-France.

En deuxième partie, on vous entretiendra du projet de construction de l’Université Concordia dans le jardin du domaine des Sœurs Grises, rue Saint-Mathieu entre le boulevard René-Lévesque et le Faubourg Sainte-Catherine.

Enfin, nous diffuserons l’exposé de Joseph Facal lors du colloque sur le nationalisme québécois du 18 octobre marquant les 60 ans du Mouvement national des Québécois et des Québécoises. Joseph Facal est professeur agrégé à HEC Montréal et il a été ministre dans les gouvernements Bouchard et Landry entre 1998 et 2003.

Cette émission sera présentée à 19 h sur les ondes de Radio Ville-Marie 91,3 sur la bande FM dans la région métropolitaine, 100,3 à Sherbrooke, 89,9 à Trois-Rivières et 89,3 à Victoriaville. Vous pouvez aussi écourter l’émission en temps réel sur internet à www.radiovm.com.

L’histoire en cadeau

Aux Fêtes donnez un cadeau qui dure. Pour 25 $ vous pouvez inscrire parents et amis à la Société historique de Montréal pour un an.

Si vous êtes intéressés, allez sur www.societehistoriquedemontreal.org et téléchargez le formulaire d’adhésion.

Remplissez-le, joignez-y votre chèque et postez le tout à l’adresse suivante:

Société Historique de Montréal,
462, Place Jacques-Cartier, Vieux-Montréal
H2Y 3B3.

Meilleurs vœux pour Noël et le Nouvel An !

Le président de la Société, Jean-Charles Déziel, et les membres du Conseil d’administration,
Josiane Lavallée, Lise Lavigne, Jacques L. Fortin et Jean-Guy Lavigne, vous souhaitent un Joyeux Noël et une Bonne et Heureuse Année 2009 en santé.

Jean-Guy Lavigne
Secrétaire
Société historique de Montréal
1858-2008, 150 ans au service de l’histoire

Share