Des nouvelles de l’histoire, édition du 26 novembre 2008

Lorsque vous souhaitez participer à l’une ou l’autre des activités d’autres organismes dont il est fait état, n’hésitez pas à vous présenter comme membre de la Société et à dire que vous avez puisé l’information dans Des nouvelles de l’histoire.

L’émission Histoire du dimanche, 30 novembre

La Société annonce la diffusion de l’émission Histoire du dimanche, 30 novembre, sur Radio Ville-Marie, son partenaire, et sur internet. En première partie, nous vous présenterons la suite des échanges intervenus lors de l’importante table-ronde sur l’immigration de nos ancêtres en Nouvelle-France présentée par Pointe-à-Callière, le 8 juin dernier. Animée par Pierre Maisonneuve, elle réunissait deux historiens français : Gilbert Pilleul, Philippe Joutard, ainsi que deux historiens québécois : Jacques Mathieu et Denis Vaugeois. Rappelons que la diffusion de cette table-ronde marque la première réussite du nouveau partenariat tripartite entre nos trois organismes.

Conférence du samedi, 6 décembre

Le samedi, 6 décembre à 14 h, dans le cadre des événements qui marquent son 150e anniversaire de fondation, la Société recevra Marjolaine Saint-Pierre, membre de la SHM et auteure de Joseph-Elzéar Bernier, capitaine et coureur des mers 1852-1934.

Elle nous entretiendra de Joseph Elzéar Bernier, l’homme du Grand-Nord canadien, à l’occasion du 100e anniversaire de sa prise de possession de l’Arctique.

L’événement aura lieu à Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, partenaire de la Société depuis 2000. Le musée est situé au 350, place Royale dans le Vieux-Montréal. Métro Place d’Armes et Square Victoria. Une nouvelle ligne d’autobus, la 515 Vieux-Port/Vieux-Montréal vous y conduit aussi sans frais. Admission gratuite.

L’émission Histoire du dimanche 7 décembre

En première partie de l’émission de radio de la Société du 7 décembre, vous entendrez des extraits de la grande soirée des distinctions honorifiques du 16 septembre à l’hôtel de ville de Montréal à l’occasion du 150e anniversaire de la Société. Albert Juneau, membre du jury des prix de la Société, présente le prix Percy-W.-Foy 2008 à M. Pierre Pagé pour son dernier livre intitulé Histoire de la radio au Québec édité chez FIDES, L’ouvrage représente une synthèse inédite du parcours de la radio au Québec depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui.

La Société ayant voulu, en cette année 2008, souligner d’une manière particulière ses 150 ans de dévouement à l’histoire, elle a créé et attribué le prix Robert-Prévost du 150e à M. Roger Chartrand pour son livre Le Vieux-Montréal, une tout autre histoire. Publié chez Septentrion, il retrace avec minutie et rigueur la chaîne des occupants, propriétaires et locataires qui se sont implantés dans le Vieux-Montréal et contribué à son développement. Le lecteur peut donc faire revivre l’histoire des principaux bâtiments du Vieux-Montréal, du temps de la Nouvelle-France en passant par les transformations suscitées par la communauté anglophone jusqu’aux développements les plus récents qui continuent à façonner le plus ancien quartier de Montréal.

Des extraits des discours d’acceptation de MM. Pagé et Chartrand seront diffusés.

Vous entendrez, ensuite, la conférence de Jacques Parizeau, ex-premier ministre du Québec, présentée lors du colloque du 18 octobre marquant les 60 ans du Mouvement national des Québécois et des Québécoises. L’homme d’État recevait à cette occasion la médaille René-Lévesque. Il avait choisi d’entretenir son auditoire du concept de nationalisme.
Cette émission sera présentée à 19 h sur les ondes de Radio Ville-Marie 91,3 sur la bande FM dans la région métropolitaine, 100,3 à Sherbrooke, 89,9 à Trois-Rivières et 89,3 à Victoriaville. Vous pouvez aussi écourter l’émission en temps réel sur internet à www.radiovm.com.

150e anniversaire du décès de Jacques Viger

Prière de noter que la Société va marquer le vendredi, 12 décembre, le 150e anniversaire du jour même du décès du Commandeur Jacques Viger, son fondateur. Il s’agira de l’ultime manifestation des fêtes du 150e anniversaire. Le dernier paragraphe (en bleu) de la feuille ci-jointe contient tous les détails pour ceux et celles qui souhaitent assister à la célébration liturgique en l’honneur du premier maire de Montréal. Notez que vous pouvez vous rendre à l’église Notre-Dame-de-Grâce située au 5333, de la rue du même nom, entre le boulevard Décarie à l’est et la rue Girouard à l’ouest par métro et par autobus. Descendez à la station Villa Maria (ligne orange) et prenez l’autobus 24 vers l’est. Quittez l’autobus à l’angle du boulevard Décarie et de la rue Sherbrooke et montez la rue Girouard vers le nord. Par la station Vendôme (ligne orange), prenez l’autobus 105 jusqu’à l’angle du boulevard Décarie et de la rue Sherbrooke. Marchez ensuite en direction de l’ouest jusqu’à la rue Girouard et tournez vers le nord.

Jean-Guy Lavigne
Secrétaire
Société historique de Montréal
1858-2008, 150 ans au service de l’histoire

Share